Annales des Mines (1869, série 6, volume 8, partie administrative) [Image 28]

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SUR IES MINES.

1-01S, DÉCHETS ET ARRÊTÉS

munication directe entre le marché de Saint-Jean-d'Angély ett

HLes travaux dont l'exécution a été autorisée sur la riveifran-

port de Rochefort, et sert en même temps au dessèchement 4

çaise du lac Léman comprennent la création d'un port à Thonon,

/i.ooo hectares de marais ; deux écluses ont dû être reconstruites

le.développement du port d'Évian et la construction de débarca<-

et le lit de la rivière curé et approfondi. Les travaux de curagf

dères dans plusieurs communes. Les travaux des ports de Thonon

et

et d'Évian peuvent être considérés comme terminés; la plupart

d'approfondissement des biefs sont très-avancés; l'une de

écluses est terminée et livrée à. la navigation, la, seconde esta cours d'exécution. Les travaux autorisés pour l'amélioration de la Charente cou. prennent la construction d'un barrage éclusé à Bourg-Charente et une dérivation avec écluse à taint-Savinien. Les travaux t Bourg-Charente ont été terminés cette année ; ils- ont augmentt de 60 centimètres la tenue d'eau de cette partie du cours deli rivière et facilité l'accès des quais de Jarnac; ceux de Saint-Savl nien sont très-avancés;

ils auront pour effet de substituer m

des débarcadères lesont également. iMEes diverses entreprises ont donné des résultats très-satisfaisants au point de vue de la sécurité et du développement de la navigation sur la rive française. Les travaux d'amélioration de la Loire s'appliquent exclusivement à la partie maritime du fleuve. On a exécuté dans ces dernières années des travaux d'endiguement en aval de Nantes jusque l'île Thérèse. Ces travaux, en concentrant les-eaux dans un chenal unique, devaient augmenter la profondeur du fleuve et

dérivation éclusée, assurant un tirant d'éau constant, à. l'un de

faciliter l'accès de navires d'un plus fort tirant d'eau jusqu'au

plus mauvais passages de ia Charente. Les dispositions décrétées en vue de l'amélioration de la Drana

l'amélioration attendue ;: ces draguages ont été terminés cette

(Haute-Savoie) ont. pour but de faciliter le flottage de cette rjvièJ

année et ont donné un bon résultat. La navigation obtient en ce

et de ses affluents. Les travaux d'amélioration de la Garonne ont deux objets à

faibles marées de morte-eau.

tincts. Les premiers concernent l'amélioration du fleuve en amot de Bordeaux, à partir

de l'embouchure du canal

latéral àl

Garonne; ils ont été autorisés par un décret du 18 mai demie; une première adjudication a été passée. Les autres ont en vue la rectification et, l'approfondissement de passes de la partie maritime et de la Gironde. Ces travaux inttj ressent au plus haut point le port de Bordeaux et la grande nai

port de Nantes.. Des draguages ont été nécessaires pour compléter

moment une profondeur de 4m,30 au-dessus du niveau des plus

lia canalisation du Lot. a été' commencée en 1887 sur'toute la

partie navigable de la rivière, depuis Bouquiés jusqu'à la Garonne; cette entreprise comprend soixante et onze-barrages avec écluse et.uu grand nombre d'ouvrages accessoires. Les travaux ont été suspendus pendant plusieurs années ;

les intérêts des bassins

houiller et métallurgique de cette contrée en ont déterminé la reprise,.qui, a.été autorisée par un décret du 27 mars 1867 ;; la

gation, et doivent être conduits avec une extrême prudence, i:-

dépense restant à faire est évaluée h à millions. Dix chantiers-ont

consistent à adoucir le passage trop brusque des courants d'un

été en activité, pendant.la campagne dernière;-

rive à l'autre, à réunir les eaux dans le chenal suivi par la naé, gation sur les points où ces eaux se partagent en deux bras.j régulariser les rives de manière à obtenir une largeur de lits

Les travaux d'amélioration de la- Lys s'appliquent à la partie supérieure, de cette rivière, d'Aire à Merville; ils ont pour objet dewsubstituer une navigation continue,

avec un tirant d'eau

rapport avec le volume des eaux. On a, d'après ce progranint

constant, à la navigation intermittente qui existait sur cette partie

successivement enlevé

et enrochements^ qui faisais

duicours de la rivière: Les travaux' ont été terminés dans la der-

obstacle à la navigation, réuni plusieurs îlots et endigué les pass

nière campagne; le commerce est dès à présent en jouissance des avantages que l'on avait en vue de lui assurer.

des- épis

de Montferrand et de Bassens. On a. entrepris avec succès l'a» lioration de la passe du Caillou, et l'on s'occupe

activement ii

travaux complémentaires qu'exige la passe du Bec-d'Ambès. L'endiguement de l'Isère est une œuvre considérable entrepris depuis plusieurs années ; elle se continue avec le concours d: syndicats. Ces travaux assainissent une riche; vallée et protège* un territoire étendu contre les inondations.

Les travaux de canalisation de la Marne peuvent être considérés comme terminés ; tous les ouvrages d'art ont été livrés à la navigation; les barrages mobiles fonctionnent,avec régularité. Quelques draguages étaient nécessaires pour donner au chenal une profondeur normale de im,6o et une largeur suffisante pour le croisement des convois; ces travaux ont été

exécutés dans la