Annales des Mines (1867, série 6, volume 6, partie administrative) [Image 43]

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LOIS,

DÉCRETS

ET

SUR

ARRÊTÉS

Landes, font ressortir des réductions de prix qui s'élèvent à 90 p. 100. Dans l'ordre des faits qui se rattachent au transport des marchandises, la dernière campagne a été signalée par une utile réforme. La vitesse de ia5 kilomètres par 2i heures, attribuée aux expéditions à petite vitesse par l'arrêté ministériel du i5 avril i85g, a été portée à 200 kilomètres sur les lignes principales et pour les marchandises des deux premières séries ou payant le prix de la deuxième série. L'administration n'a pas cru devoir, quant à présent, exiger davantage ; mais elle se réserve d'examiner si cette mesure, depuis longtemps réclamée par le commerce, ne pourrait pas plus tard être étendue aux marchandises d'autres séries et recevoir une application plus générale.

LES

MINES.

DÉPENSES

DÉPENSES

en 1866.

à faire an 1er Janvier 1867.

Lacunes

francs. 3.500.000

francs 31.652.000

Rectifications

3.250.000

24.155.000

Roules de la Corse... .

800.000

4.960-000

Routes forestières. . . .

300.000

2.930.000

Grandes voies de Paris.

8.800.000

13.337.000

Grands ponts

1.200.000

3.991.800

10.000.000

51.500.000

Rivières Canaux Ports et phares Service hydraulique.. .

Résumé. — La situation générale des travaux extraordinaires des ponts-et-chaussées et des chemins de fer peut se résumer ainsi qu'il- suit : ' Les dépenses faites pour le service des ponts-et-chaussées proprement dit, dans la période de 18&8 à i865 inclusivement, sont :

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Totaux. En déduisant du total des dépenses à faire au

3.500.000

15.135.000

13.050.000

75.474.000

3.500.000

1S.316.000

47.900.000

241.450.800

1er

janvier 1867 39.143.800

les crédits de 1867, ci On trouve, pour les dépenses restant à faire au

jan-

vier 1867, la somme de

202.307.000

francs.

Lacunes des roules impériales Rectiiicalions Roules de la Corse Routes forestières diverses Grandes voies de Paris. . Grands ponts Rivières Canaux Ports et phares Service hydraulique

28.076.000 71.555.000 7.922.000

6.666 000 78.729.000 26.S88.000 112.528.000 66.244.ooo i56.622.ooo 24.514.000

Total

579.744.000

Quant aux dépenses faites dans le cours de l'année 1866 et aux dépenses restant à faire à partir du 1" janvier 1867 pour l'achèvement des travaux décrétés, elles sont résumées dans le tableau ci-après :

Cette dernière somme, ainsi qu'on l'a déjà fait connaître à diverses reprises, est loin de représenter l'évaluation des ouvrages qu'exigent encore les intérêts agricoles et commerciaux du pays. L'Administration étudie et prépare le programme détaillé des nombreuses améliorations que réclame impérieusement la viabilité de terre, aussi bien que la navigation fluviale et maritime. Ce travail permettra d'apprécier le degré d'urgence relative des ouvrages projetés et d'aviser aux mesures à prendre pour en assurer la réalisation dans un délai convenable. En ce qui concerne les chemins de fer, la situation financière se résume ainsi qu'il suit. Les premières dépenses faites par l'État pour ces ouvrages remontent à l'année i833. Elles se sont élevées dans les périodes De 1833 à 1847 à De 1848 à 1851 à De 1852 à 1865 à En 1866 à L'Etat a payé en oulre, sur les exercices 1864, 1865 et 1866, une somme totale de 33.346.i7o francs représentant les annuités afférentes au capital de.. Enfin il reste à solder, à partir du 1er janvier 1867, pour subventions payables en capital, ci. . . . Ce qui porte le lotal des subventions de l'Etat en capital à

335.933.470 fr. 297.266.444 333.753.483 11.800.000

396.169.863 09.90S.Q00 1.444.831.260