Annales des Mines (1865, série 6, volume 4, partie administrative) [Image 17]

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SDR LOIS,

LES MINES.

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DECRETS ET ARRÊTÉS

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était, en 1860, de 6 p. 100 sur 1809, et s'est élevé, en 1860, comparativement à la même année i85o, à plus de 10 p. 100. Il y a tout lieu de penser que l'année 186/1, dont les résultats ne sont pas encore constatés, ne sera pas inférieure à celle qui l'a précédée. La concurrence des voies de fer et des voies d'eau n'a donc pas faibli; sans doute la batellerie a de nouveaux efforts à faire pourmaintenir la situation ; elle a des perfectionnements nombreux à introduire dans ses moyens d'action; elle a surtout à étudier les modes économiques de remorquage. Les facilités et les encouragements ne lui feront pas défaut; mais elle peut seule, par ses efforts soutenus, conserver le rôle important qu'elle a à remplir dans le développement de la richesse industrielle du pays. Ports maritimes. — Le littoral français se divise en trois régions : la première s'étend de la frontière de Belgique à la pointe du Finistère; la seconde de la pointe du Finistère à la frontière d'Espagne, dans le golfe de Gascogne ; la troisième de la frontière d'Espagne sur la Méditerranée à la frontière d'Italie. Il existe le long de ce littoral, ainsi que dans les parties maritimes des fleuves, un grand nombre de ports, c'est-à-dire de localités où les bâtiments peuvent aborder, soit pour y déposer, soit pour y prendre des marchandises. Le nombre des ports classés d'après cette définition est de Z100. Mais tous n'ont pas un intérêt commercial. Un grand nombre ne sont que de simples stations de pêcheurs. Les ports dans lesquels le mouvement de la navigation est constaté par l'Administration des finances sont au nombre de a3o, sur lesquels i97 ont pris part, en 186a, à la répartition du crédit d'entretien, savoir : 68 dans la région de la Manche, 93 dans la région de l'Océan, 56 dans celle de la Méditerranée. Le Gouvernement, sous tous les régimes, a cherché à développer l'intérêt maritime. Sans remonter au delà de i83o, nous rappellerons que, dans la période comprise entre cette époque et 18Z18, des allocations extraordinaires montant ensemble à 122.5oo.000 fr., ont été consacrées à l'amélioration des ports et de l'éclairage des côtes. Ces allocations s'appliquaient à 6i ports, dont 20 étaient situés sur le littoral de la Manche, 27 dans la région de l'Océan, et io dans celle de la Méditerranée. De i848 à 186a, Z16 ports ont été l'objet de nouvelles allocations, et les crédits qui y ont été affectés se sont élèves à 160 millions, y compris 6 millions environ, consacrés au service du balisage.

Au 1" janvier i865, il restait à dépenser une somme de 87 millions pour terminer les entreprises actuellement décrétées. Les plus importantes de ces entreprises ont déjà été signalées dans le dernier exposé de la situation de l'Empire ; elles concernent les ports de Marseille, de Bordeaux, Dunkerque, Boulogne, Saint-Malo, Saint-Nazaire, Brest, le Havre. A Marseille, on poursuit la construction du bassin établi au nord du bassin Napoléon, ainsi que la création des formes de radoub concédées à la compagnie des docks. A Bordeaux, on construit de nouveaux quais verticaux et de grandes cales de débarquement devant les quais de Bacalan et des Chartrons. A Dunkerque, l'exécution des grands travaux d'amélioration et du nouveau bassin à flot, autorisé par le décret du i5 juillet 1861, est subordonnée au déplacement préalable des fortifications. Cette dernière opération s'effectue en ce moment par les soins du génie militaire, et les nouveaux ouvrages du port pourront recevoir prochainement une plus vive impulsion. A Boulogne, à Saint-Nazaire, à Saint-Malo, les travaux des bassins ii flot en cours de construction se poursuivent régulièrement avec une activité réglée sur les chiffres des crédits disponibles. Dans le dernier de ces ports, au mois d'octobre 186a, une brèche a été ouverte par la mer dans la digue intérieure destinée à former l'enceinte du bassin à flot. Cette avarie, qui au premier abord avait inspiré quelques inquiétudes, sera facilement réparée et ne peut d'ailleurs exercer d'influence fâcheuse sur la marche de l'entreprise. A Brest, la loi du 18 mai 186a, en autorisant la ville à faire à l'État l'avance de h millions de francs applicables aux travaux du port de Porstrein, a permis d'imprimer à ces travaux une grande activité. Déjà une partie du nouveau port est accessible aux navires, et dès l'ouverture du chemin de fer de Rennes à Brest, c'est-à-dire dans le courant de la présente campagne, les transatlantiques pourront y être reçus. Enfin, au port du Havre, la loi du h juin i86i a mis l'administration à même de réaliser une amélioration depuis longtemps désirée, et qui consiste à transformer en nouveau bassin les terrains actuellement occupés par la citadelle. La même loi a autorisé la chambre de commerce à faire à l'État l'avance d'une somme de 8 millions, laquelle sera remboursée en partie par la vente de la portion des terrains de la citadelle qui restera disponible, et en partie au moyen de la prorogation de la taxe spéciale de tonnage