Annales des Mines (1863, série 6, volume 2, partie administrative) [Image 217]

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LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTÉS

Les nouveaux quais verticaux de Bordeaux, principalement destinés aux bateaux à vapeur, ont été commencés dans la dernière campagne. A Dunkerque, les grand travaux d'amélioration, autorisés par le décret du i/i juillet" 1861, n'ont pu être entrepris jusqu'ici que sur quelques points isolés ; mais on a obtenu un résultat des plus importants pour l'avenir du port, en redressant et approfondissant la passe d'entrée par l'emploi combiné des chasses et des guideaux échoués à basse mer. A Cette, on terminera dans la campagne actuelle l'ouverture du canal maritime, qui doit permettre aux navires d'opérer leur déchargement dans le bassin du chemin de fer du Midi. A Dieppe, on a entrepris le curage des bassins à flot et l'achèvement du bassin Bérigny, ouvrages nécessités par l'accroissement considérable du mouvement de ce port. Les travaux du bassin à flot de Boulogne se poursuivent avec activité ; le creusement est très-avancé ; une grande partie des murs de quai est construite ; le radier de l'écluse et près de la moitié des maçonneries du sas sont exécutés. Ce grand ouvrage pourra être terminé à la fin de i865. A Brest, le port Napoléon, projeté dans l'anse de Porstrein, est en bonne voie d'exécution ; les jetées d'abri sont élevées sur la plus grande partie de leur longueur; dès la campagne prochaine, on pourra livrer pour l'accostage des transatlantiques Ô5o mètres environ de murs de quais. A Saint-Malo, les travaux du bassin à flot marchent régulièrement. On a presque entièrement terminé, dans la dernière campagne, le quai Napoléon, qui assurera la communication entre le port et le chemin de fer de Rennes à Saint-Malo. Le décret du 5 août 1861 a autorisé la création à Saint-Nazaire d'un second bassin à flot, celui de Penhouët, d'une étendue plus que double de celle du bassin actuel, dont l'insuffisance est, dès à présent, constatée. Les travaux entrepris jusqu'ici n'ont consisté que dans le creusement d'une partie du nouveau bassin; tous les crédits disponibles ont dû être consacrés au payement des indemnités du terrain. Des ouvrages d'une moindre importance ont, en outre, été exécutés dans trente-six ports, parmi lesquels nous citerons ceux de Calais, Fécamp, Honneur, Trouville, Cherbourg, la Rochelle, Rochefort, Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Bastia. L'éclairage et le balisage des côtes, qui ont déjà reçu dans ces dernières années une si utile extension, ont fait de nouveaux pro-

SUR LES MINES.

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grès en i863. Les phares d'Ouessant, d'Hourtins, de Contis et du Grand-Rouveau ont été terminés et allumés dans le cours de la campagne. Aujourd'hui l'éclairage maritime comprend 43 phares de premier ordre, 5 de second, 35 de troisième, 5 feux flottants et 186 fanaux ou feux de port. Quant au balisage, il s'est accru, en i863, de i5 tours-balises, établies dans les Côtes-du-Nord, le Finistère et le Morbihan; de g balises en bois, de 6 amers et de 3i bouées. Il se compose aujourd'hui de 106 tours-balises en maçonnerie ou en fer ; de 909 balises simples; de 58o bouées en tôle ou en bois; enfin de 307 amers. Nous ajouterons qu'un premier essai de l'éclairage au moyen de la lumière électrique se prépare dans l'un des phares de la Ilève, près du Havre. Les crédits affectés au service maritime se sont élevés, en i863, à 11 millions de francs. Les dépenses restant à faire au 1" janvier 186/1, pour l'achèvement des travaux décrétés, sont évaluées à 99.200.000 francs. Service hydraulique. — Les travaux d'amélioration agricole, entrepris d'abord sur quelques points isolés, et en quelque sorte à titre exceptionnel, acquièrent chaque jour plus d'importance, et sont de plus en plus appréciés par les populations. La Sologne, la Dombes, la Brenne, contrées dont l'insalubrité était depuis longtemps signalée, ont été les premières l'objet de la sollicitude du Gouvernement. En Sologne, le but principal que l'on s'est proposé a été, d'une part, de faciliter par des curages le libre écoulement des eaux; de l'autre, d'assurer le transport de la marne, qui peut seule fertiliser les terres argileuses de cette contrée. Le curage des principaux cours d'eau est aujourd'hui terminé, et, en outre, le canal de laSauldre est ouvert depuis Blancafort, limite des terrains marneux, jusqu'au Coudray, sur une étendue de 3o kilomètres. Mais ce canal, privé de toute issue, n'a pu être utilisé jusqu'ici que pour les propriétés riveraines. Un décret du 16 août i863 en a autorisé le prolongement sur i3 kilomètres jusqu'au chemin de fer du Centre, près de la Motte-Beuvron, de manière à ouvrir un débouché aux marnes transportées par la voie navigable. Ce travail complémentaire sera entrepris en 186/1. Dans le cours de la présente année, on s'est particulièrement attaché à presser l'exécution des routes agricoles classées par le décret du i5 octobre 1861. Ces routes, d'une longueur totale de 522 kilomètres, sont entreprises sur un développement de 276 kilomètres ■et sont terminées sur plusieurs sections.