Annales des Mines (1914, série 11, volume 6) [Image 123]

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UNÉRO

NATUHE

et situation et date de l'établissement de où l'appareil l'accident était placé

NATURE

CIRCONSTANCES

CONSÉQUENCES

CAUSE PRÉSUMÉE

de-

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forme et destination de l'appareil Détails divers

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chaudière, au voisinage immédial de son extrémité (le four n° 5, dont le carneau était disposé dans l'axe du. tube-foyer, se trouvait hors feu). — Température des flammes : 1.100 degrés environ. N» 24. Tissage à Flixe- Cylindre d'encolleuse en tôle de cuivre de 4 millimètres d'épaisseur, timbré 12 sept. court (Somme). à 5 kg., terminé par deux plateaux de fonte à- tourillons donnant passage l'un à l'arrivée de vapeur, l'autre au tuyau de purge continue.

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Le cylindre s'sst rompu suivant une Dégâts matériels peu Usure intérieure en sillon circulaire produite par le importants. section droite ; les deux parties se frottement de l'extrémité du sont séparées brusquement et ont tuyau de purge, dont le été projetées de part et d'autre, grand porte-à-faux prêtait l'une à 2 mètres, l'autre à 4 m. 50, à semblable incident. entraînant des morceaux du bâti en fonte de l'encolleuse. Dans la section où s'est produite la rupture, la tôle avait été peu à peu burinée à l'intérieur par le frottement de l'extrémité du tuyau de purge, le sillon ainsi creusé ne laissait subsister qu'une épaisseur variant de 0 ,nm ,7 à 2 millimètres.

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N° 25. Mines d'Aniche. Tube inférieur, de 2 m ,20 de longueur Déchirure en forme de boutonnière de Chauffeur très légè- Usure exagérée d'un tube vaporisateur sur lequel rement brûlé. 25 centimètres de longueur, dans la et 125 millimètres de diamètre, d'un 13 sept. Ateliers centraux, l'attention des visiteurs, région supérieure de la section élément d'une chaudière Belleville à Auberchicourt ignorants de son âge exact, droite du tube et à 80 centimètres construite en 1901 et timbrée à (Nord). ne s'était pas spécialement de l'extrémité avant. 17 kg. portée. Il n'a été relevé aucune trace de surchauffe; mais la région où la déchirure s'est produite était fortement corrodée du côté de l'eau, au point que l'épaisseur primitive de 9 millimètres était réduite à presque rien sur les lèvres de l'ouverture. Le jeu régulier des organes réglementaires

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et un corps hor Timbre ; H kg-.

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l'air par réaction, a bondi par dessus la machine à battre, a touché terre, les rou ^s en l 'air, à 25 mètres de son point de départ,

puis, rebondissant en achevant sa culbute, s'est définitivement arrêtée, les roues en bas, à 48 mètres de son emplacement primitif. N° 27. 28 sept

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Cartonnerie la Couronne (Charente).

Cylindre sécheur en fonte, d'un mètre Le jour de l'accident on séchait des Dégâts matériels i signifiants. cartons forts, et c'était la pression de diamètre - extérieur et l m ,29 de de 2 k s,5 qui était employée. Urre longueur, faisant partie d'une maheure et demie après la mise en chine à sécher le carton qui en commarche, l'un des fonds s'est détaprenait 9, de diamètres variant de ché. Ce fond était fixé sur une 0 m ,f>0 à l m ,30, tous construits en bride intérieure au cylindre au 1878. moyen de douze vis, de 15 milliTimbre : 3 kg. mètres de diamètre au fond des Pressions habituelles de marche : 1 filets, directement vissées dans kg. pour les cartons minces ; 2 k s,. autant de trous taraudés que porpour les cartons forts. tait la 'bride. Les vis se s'ont rompues par cassure nette ; les sections de rupture présentaient un grain assez fin; les filetages étaient en bon état et n'avaient pas lâché prise. Le joint n'avait pas été refait depuis 1908 et aucun suintement n'avait été observé avant l'accident.

la chaudière n'ayant vrai semblablisment pas été rem plie d'eau jusqu'au-dessus du ciel du foyer avant l'ai lumage du feu.

Départ de l'un des fonds du cylindre, dû à l'insuffisance de la résistance des vis d'attache pour la pression 'intérieure â laquelle l'ap pareil s'est trouvé soumis; le cylindre ayant fonctionné sans accident pendant un grand nombre d'années et ce long service ne sein blant pas avoir affaibli l'as semblage puisque les sec tions de rupture de toutes les vis ont été reconnu saines, il n'est pas impossible qu'il soit intervenu comme cause déterminante dé la rupture, quelque élévation inusitée de la pression.

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wN° 28. ,28 sept

Un tué ; un blessé. Chaudière locomobile à foyer amovi- L'appareil avait été mis en feu Entreprise quatre heures du matin et avait ble et à retour de flamme. de battage, m m actionné la batterie de cinq heures . Saint-Martin Diamètre : 0 ,77. Longueur : 2 ,31. Capacité : 706 litres. Timbre : 6 k s,500. trois quarts à huit heures vingt-cinq Brethencourt L'accident s'est produit à huit heures Seine-et-Oise). Fond bombé arrière en laiton fondu, trente, quelques minutes après l'armesurant 12 millimétrée d'épaisseur. rêt de la machine nécessité par un incident à la batterie. Le fond bombé arrière s'est replié vers l'intérieur du foyer, puis ouvert suivant deux déchirures se développant respectivement sur 30 et 45 centimètres. Par l'effet du recul, l'ensemble de la locomobile traversa, en

Ecrasement et retournement, suivis de déchirure, d'un fond de boite à feu en laiton fondu, la cause occasionnelle de ce désordre devant vraisemblablement être attribuée à une légère surchauffe d'ensemble de cette pièce.

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