Annales des Mines (1914, série 11, volume 6) [Image 122]

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NUMÉRC

NATURE

NATURE

et date de L'acciden

et situation de l'étahlissemen ' où l'appareil était placé

forme et destination de l'appareil

CIRCONSTANCES

Détails divers

CONSÉQUENCES

CAUSE

de

de

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l'accident

l'accident

l'accident

entr'Ouverte, dirigeant vers le sol le jet de vapeur. Des pierres et du gravier ont été projetés sur un ouvrier placé devant la batterie à 4 ou 5 mètres de la locomobile.

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PRÉSUMÉE

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résistance insuffisante du loquet de fermeture de la porte de boîte à fumée.

N° 20. Chemins de fer de Tube de niveau d'eau de la machine Pour remplacer le tube de niveau Chauffeur blessé. d'eau, le chauffeur avait dû enlever 12 août. l'Etat. Dépôt de 32.593. le protecteur. Le remplacement fait, Serquigny. il a ouvert les clés de communication du tube avec la chaudière, puis s'est mis à resserrer la garniture du tube sans refermer les clés. Au cours du serrage, le tube a éclaté et le chauffeur a été atteint à l'œil droit par les éclats.

Négligence de la victime qui, avant de resserrer les garnitures du tube, aurait dû fermer les clés de communication avec la chaudière.

N° 21 . Installation tem- Locomobile cylindrique horizontale, L'un des tubes, s 'étant fissuré, avait Deux personnes lé- Rupture d'un tirant en fer, è\é enlevé le 25 août par un méca- gèrement blessées. dont la cause n'a pu être 1 er sept. poraire de batavec foyer intérieur cylindrique pronicien qui avait obturé les trous des tage, à Naizin longé par un faisceau de tubes en précisée. plaques tabulaires au moyen de (Morbihan). laiton de 6 centimètres de diamètre. plaquettes carrées enfer serrant sur Timbre : 7 kg. les plaques des rondelles d'amiante et réunies l'une à l'autre par un tirant en fer aux bouts filetés munis d'écrous. Une fuite importante s'étant déclarée à la remise en marche^ le 1 er septembre au matin, on dut refaire la réparation en remplaçant les rondelles d'amiante. Une heure et demie après, nouvelle mise en pression; le tirant se rompit brusquement dans l 'écrou du côté foyer et

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des jets do vapeur, sortant par les interstices d «s portus d<: foyer et

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N» 22. fi sept.

N° 23.

8 sept.

Scierie â Autun.

Chaudière à deux bouilleurs. té : 5830 litres. Timbre

Capaci- Ayant à vidang-er la chaudière en vui Quatre ouvriers blei Imprudence des victimes. d'une réparation, les ouvriers ousés, dont deux kg. vrirent d'abord le robinet du bouilgrièvement. leur de droite. Puis, après l'avoir

De construction, les deux bouilleurs avaient été munis l'un et l'autre de robinets de vidange; mais le robinet du bouilleur de gauche, ayant été brisé, avait été remplacé par un simple bouchon à vis.

refermé et sans donner au contenu de la' chaudière aucun antre dégagement, ils se mirent en devoir, le bouchon à vis du bouilleur de gauche n'étant pas d'une manœuvre commode, de vider ce bouilleur par le tampon-autoclave de sa tête. A cet effet, ayant préàlablementenlevé les étriers . à vis, ils .agirent moyen d'une longue pièce de bois sur ce tampon qui, après avoir résisté quelque temps, s'enfonça brusquement dans le bouilleur, lais sant échapper un violent jet d'eau "bouillante.

Ecrasement, avec déchirures Usine de produits Chaudière à un seul corps horizontal L'explosion s'est produite sans qu'au : Chauffeur et surconsécutives, du tube-foyer veillant tués. cun incident anormal ait été signalé avec foyer intérieur cylindro-conichimiques de la chaudière, d'âge an Deux ouvriers légèauparavant. L'accident a consisté que, chauffée par les flammes perà Marseille. cien, construite en tôles de rement blessés. dans l'écrasement complet du tubedues de fours à sulfure de sodium qualité médiocre et mal foyer sur toute sa longueur, avec qui entraient dans le foyer par la disposée pour résister aux déchirure partielle de ses assempetite base du tronc de cône et lé efféts de dilatation résulblages aux deux fonds et de nomchaient, en second parcours, les tant de la température élebreuses fissurations, principalement parties basses de l'enveloppe. vée des flammes, surtout longitudinales. Construite en 1872. lorsque, comme le jour de Il n'a été relevé aucune trace de sur Timbre : 4 k «,5. l'accident, l'entrée desflam chauffe ; il ne semble pas qu'il y mes, par suite de la dispoait eu manque d'eau ni surpression. sition des carneaux des Mais les tôles du foyer étaient d'asfours, ne se faisait pas sez médiocre qualité, donnant aux dans la direction de l'axe essais de traction 25 à 28 kg. de du tube-foyer. résistance et un allongement qui. pour trois éprouvettes sur quatre, a varié de 3,5 à 5 0/0, et accusant aux essais de pliage et de choc de fort mauvais résultats. Lors de l'accident, le chauffage était assuré par les flammes du four n° 4, dont le carneau . débouchait perpendiculairement à l'axe de la

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