Annales des Mines (1914, série 11, volume 6) [Image 12]

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LES CONTRATS ENTRE L'ÉTAT SUÉDOIS

aussi faire face au trafic de la mine de Tuolluvaara, qui expédie dans ce sens environ 75.000 'tonnes par an, et on ne peut guère lui faire débiter plus de 3 millions de tonnes annuelles. Une augmentation très notable de sa capacité de transport sera réalisée par son électrification, lors.de la mise en route de la station d'Etat de Porjus, escomptée pour fin 1914, et par la mise en service à ce moment de trains plus lourds et plus rapides ; mais, jusqu'en 1915, l'extraction de Kiirunavaara devant augmenter, une partie des minerais devra être expédiée sur Svarton ; c'est pour cela que des accords spéciaux avec les chemins de fer de l'Etat avaient fixé pour 1913 les quantités à diriger de Kiruna à Riksgraensen à 2.925.000 tonnes, de Kiruna à Svarton à 300.000, et en 1914 respectivement à 2.930.000 et 570.000. L'extraction de Kiirunavaara se voyait alors ainsi limitée à : 1913 1914....

3.225.000 tonnes 3.500.000 —

Ces tonnages paraissaient d'ailleurs pouvoir être dépassés au maximum de 100.000 tonnes en 1913 et 200.000 en 1914 dans la direction Kiruna-Riksgraensen, sans trop gêner l'exploitation du chemin de fer. Les quantités expédiées indiquées dans le tableau de la page précédente comprennent, outre les minerais ordinaires, les minerais obtenus par voie d'enrichissement du varpmalm, qui ne rentrent pas dans les conventions avec l'Etat suédois ; le varpmalm est une roche abattue dans l'exploitation du gisement de Gellivare, roche trop pauvre en fer pour pouvoir être exportée ou consommée telle quelle, mais qui, soit par préparation magnétique déphosphorante après pulvérisation complète, soit par séparation magnétique après broyage plus sommaire, peut donner des minerais vendables. Les premiers produits sont sous forme de slig ou poussière ; on n'en prépareras

ET DES SOCIETES DE LUOSSAVAARA-KIIRUNAVAARA, ETC.

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encore aux mines mêmes, mais des expéditions de varpmalm se font en particulier aux usines de traitement de Karlsvik, près de Lulea-Svarton, et de Hôganàs, dans le Sud de la Suède (environ 150.000 tonnes en tout dans les deux directions à l'heure actuelle) ; un atelier spécial de fabrication de slig est en outre en construction à Tingvallskulle, un des gisements élémentaires de Gellivare ; ces varpmalm bruts ne rentrent pas dans les chiffres d'expéditions du tableau précédent. — Les seconds produits sont, par contre, déjà obtenus en quantités notables dans les ateliers existants de Hermelin et Tingvallskulle (5.303 tonnes en 1911 et 37.779 tonnes en 1912), et rentrent dans les tonnages expédiés indiqués dans le tableau (*). Les tonnages extraits qui ne sont pas forcément les mêmes que ceux expédiés par chemin de fer donnés plus haut, par suite du jeu des stocks aux mines et aux ports, ont été pour Kiirunavaara de 1908 à 1912 (qualité A, teneur maximum en phosphore 0,05 ; B, 0,10; G, 0,60; D, teneur comprise entre 0,75 et 2,5 ; F, teneur supérieure à 2,5) : 1908

1909

1910

1911

A B C D G

tonnes tonnes tonnes tonnes 108.190,2 143.101,8 111.124.1 68.706.1 19.582,2 16.997,8 21.953,4 23.658.6 62.426,3 104.663:8 269.944.6 286.499.4 1.2:17.275,0 1.041.508,4 1.264.197,0 1.382.924,2 183.483,0 285.909,1 386.340,6 - 750.208,6

Tolal

1.610.956,7 1.592.180,9 2.053.560,3 2.501.996,9

Minerai — — — —

1912

tonnes «5.353,2 2.645,2 .334.238.8 .815.221,2 605.891. 3-

Les livraisons aux usines sidérurgiques (**) accusaient (*) Le transport de ces minerais supplémentaires se fait aux mêmes conditions que celui des autres minerais, par convention spéciale entre les sociétés et les chemins de fer de l'Etat. (**) Voir en annexe IV les destinations prises par les minerais lapons. Tome VI, 1914.

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