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LES EXPÉRIENCES DE COMMENTRY SDR LES INFLAMMATIONS DE POUSSIÈRES
a été complètement brûlé ; un autre fragment à 920, au troisième coude N, a été retrouvé intact et parfaitement
trois déclenchements, aux instants 100, 103 et 104 auxquels
au contact d'une allumette, il a flambé d'un seul
auraient été atteintes les vitesses de 20, 40 et 95 mètres
coup ; laflamme s'est donc arrêtée précisément dans la ré-
par seconde. A la cote 700, un autre appareil à volets a
gion des trois coudes. Ainsi les deux buts principaux pour»
subi le même sort. On peut lire sur le diagramme, avec
suivis à l'occasion de cette expérience ont été atteints.
beaucoup d'incertitude, quatre fonctionnements de volets
sec;
.
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Les mesures de pression, que complètent utilement les
qui correspondent aux vitesses de 20, 40, 95 et 120 mètres
mesures de vitesse de flamme, sont malheureusement plus
par seconde vers les instants 60, 77, 115 et 117. Ces in-
rares que l'on n'eût souhaité, parce que beaucoup de tubes
dications, d'ailleurs incertaines, ne renseignent pas sur le
à chromate ont été détruits. Elles sont aussi assez incer-
maximum atteint par la vitesse de l'air.
taines; dans les autres essais, l'inertie des liquides en
On n'a pas obtenu de courbe de montée de pression par
mouvement, eau salée et mercure, ne paraissait pas in-
suite de défaut de fonctionnement des appareils, à la suite
tervenir de façon notable ; les mesures de pression four-
d'une rupture prématurée de la ligne de transmission.
nies aux essais précédents par des tubes de dimensions
Des sondes placées à 920 indiquent que la pression y a
différentes donnaient, en effet, des résultats très compa-
atteint environ l k8 ,500, mais les étapes de croissance par
rables; il n'en est pas. de même dans l'essai 16, où la
enregistrement au chronographe ne sont pas inscrites.
courbe de montée de pression fut certainement beaucoup
Dans la galerie on a constaté de très graves dégâts et
plus rapide et où l'inertie des liquides et la résistance des
de très violents effets dynamiques dans toute la région
tubes ont dû fausser les mesures.
Vers le canon, à la
cote 435, la montée fut sans doute moins brusque, car deux
atteinte par la flamme depuis le canon jusqu'aux réservoirs à
eau du
côté
A, jusqu'aux coudes du côté 0
tubes, un long et un court, donnent tous les deux l te ,5ÛO
(Pl. VIII, IX, X). Au delà de ces deux points, les effets
de pression maximum ; mais 100 mètres plus loin, du
dynamiques furent très peu importants.
côté A, un tube court donne 2 ks ,500 et un long 3 k8 ,200 ; les
Dans la région voisine du canon, les effets dynamiques
tubes placés à 190 et 140 sont détruits .; à la cote 20, un tube
sont relativement peu violents, mais cependant plus con-
court marque 2 kg ,300, un long, 1 kilogramme. De l'autre
sidérables que dans les essais précédents ; les planchettes
côté, à la cote 600, deux tubes sont préservés comme par
à poussières sont brisées, plusieurs cadres sont tombés
miracle, le court donne 4 kilogrammes, le long une indi-
et le barrage d'argile de l m ,59 d'épaisseur, soutenu par
cation incertaine comprise entre 5 kg ,300 et 9 kï ,300; tous
des bois encastrés, placé derrière le canon, est renversé
les autres tubes sont détruits jusqu'au point 1.000, au
et ses débris dispersés dans la galerie située en arrière
delà des coudes, où un tube marque 150 grammes.
(Pl. X, fig. n) ; l'explosion a même provoqué un éboule-
L'indication des vitesses d'air fit presque complètement défaut. Tous les appareils àécransont détruits sauf celui
ment un peu plus loin dans cette galerie. Sur les bois de la région voisine du canon on constate
qui marque une vitesse maximum de
de rares croûtes de coke, moins bien caractérisées que
36 mètres par seconde. L'appareil à volets placé à la cote
pour l'essai 14 ; elles se présentent face au canon, con-
190,
trairement à la règle habituelle.
de la cote 1.010,
qui fut complètement
détruit, marque
cependant
En suivant le trajet de l'explosion vers l'orifice 0, on a