Annales des Mines (1914, série 11, volume 5) [Image 98]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

188

LES GISEMENTS DE

CHARBON

DU

SPITSBERG LES

Son intention était d'hiverner à Cole Bay, et il avait déjà fait construire des baraquements ; mais le navire qui devait ravitailler la mission avant l'arrivée des glaces s'étant perdu corps et biens, elle dut regagner la Norvège au mois de septembre dernier. A Green Harbour, les recherches ont donné des résultats si nets que le rachat, par un syndicat russe, des droits de la société norvégienne parait très probable. E.

— GISEMENTS DIVERS.

a) Gisements dans le Culm.

— Je mentionne ici un cer-

tain nombre de gisements incertains ou peu connus. Les gisements du culm sont loin d'avoir tous été découverts :

GISEMENTS DE CHARBON DU

189

SPITSBERG

c) Gisements de l'île des États. — L'existence de couches de charbon dans l'île des États paraît infiniment probable. Lamont a rapporté du cap Negro, à l'est de la baie de Deevie, du charbon et des plantes fossiles, et l'on trouve fréquemment des morceaux de charbon sur les bords du détroit de Walter Thymen. F.

— GISEMENTS DE L'ÎLE AUX OURS.

Je dirai enfin un mot des gisements de charbon dévoniens de l'île aux Ours. Cette île, d'une superficie totale de

1° Il est très probable que, vers la côte occidentale, les assises redressées du culm contiennent également du charbon, mais l'étendue de ces gîtes est peut-être faible, et la dislocation des couches rendrait sans doute l'exploitation assez difficile. M. de Geer a observé en 1882 à l'embouchure de BellSund une couche de charbon au sud-ouest des îles Axel ; on la retrouverait probablement dans la zone de culm pincée entre le faîte silurien et le trias ou le jurassique de l'Est. 2° Le culm réapparaît encore dans la baie de Dixon et dans celle d'Ekman, et il est très possible que des reconnaissances bien conduites soient couronnées de succès. Cette région n'a pas encore été prospectée. b) Gisements signalés par Robert. — Le géologue français Robert mentionne dans ses récits de voyage la présence de charbon dans les baies de la Recherche et de Van Keulen, mais il ne donne à ce sujet aucune précision et depuis lors les gisements ne semblent pas avoir été visités.

FIG .

24. — Côte Sud-Est de l'île aux Ours.

600 kilomètres carrés, située au milieu de l'océan Glacial Arctique, à 250 kilomètres du Spitsberg et à 450 kilomètres de la Norvège septentrionale, se trouve au point de croisement des courants tièdes du Sud et des courants Tome V, 1914.

14