Annales des Mines (1914, série 11, volume 5) [Image 97]

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LES GISEMENTS DE CHARBON DU SPITSBERG

l'exploration topographique et géologique du Spitsberg occidental, l'État norvégien avait organisé en 1909 et 1910, sous la conduite de cet officier, de nouvelles expéditions qui avaient établi un réseau trigonométrique dans les territoires situés au nord de l'Isfjord et à l'ouest de Wijde Bay et avaient dressé pour la plus grande partie de cette région une carte au 1/100.000 avec courbes équidistantes de 50 mètres. Au cours de ces deux missions, le capitaine Staxrud avait également déterminé vingt points trigonométriques dans la [région située entre l'Isfjord et la Van Mijens Bay à l'ouest de Cole Bay. En 1911, le gouvernement confia pour deux années au capitaine Staxrud la direction (*) d'une mission dont le programme comportait l'achèvement d'une carte au 1/50.000 du pays qui s'étend entre le Green Harbour et l'Advent Bay d'une part, l'Isfjord et le Bell-Sund de l'autre. Elle devait en outre terminer la carte au 1/100.000 du territoire de la région septentrionale. Au point de vue géologique, elle avait en vue de nombreux et très intéressants sujets d'études, et elle se proposait notamment d'examiner les sédiments carbonifères entre SaintJohn's Bay et l'Isfjord et d'établir une carte géologique du quadrilatère dont la carte au 1/100.000 allait être achevée. La mission put mettre à exécution à peu près dans son entier le vaste programme qu'elle s'était tracé et rapporta des renseignements très importants et en partie inédits sur des contrées jusqu'alors peu connues. En 1913, le gouvernement avait confié au capitaine Staxrud et à M. Hoelune troisième mission, dans le but de lever les massifs montagneux qui s'étendent entre la (*) L'ingénieur Koller et les géologues Hoel et Holtedahl faisaient partie de cette mission.

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Wijde Bay, laWoodBayet les branches septentrionales de l'Isfjord. Ces opérations topographiques présentent un intérêt pratique, car très souvent les chasseurs de phoques sont bloqués par les glaces sur les côtes nord de l'archipel et, ne possédant de vivres que pour l'été, ils essaient de se rabattre sur l'Isfjord et trouvent la mort dans ces tentatives ; ainsi cette année, l'expédition Schroder-Stranz ayant été cernée sur la côte nord, plusieurs de ses membres voulurent gagner Longyear City en franchissant les montagnes >et succombèrent dans cette entreprise. L'expédition devait encore achever la carte géologique des environs de Green Harbour et lever les entrées nord et sud de l'Isfjord. Le travail offre un intérêt sérieux au point de vue norvégien en raison de l'augmentation croissante de la navigation sous ce pavillon au Spitsberg. En 1911, le mouvement .de services réguliers norvégiens s'est en effet élevé à 10.000 tonnes. L'expédition de 1913 n'a malheureusement pas pu consacrer tous ses efforts à des questions scientifiques, car le capitaine Staxrud a dû se porter au secours de quelques membres de l'expédition allemande, qui étaient encore bloqués dans le Treurenberg Bay, à l'extrême nord-est de l'archipel. D.

— ENTREPRISES RUSSES.

Tout récemment les Russes sont entrés en lice dans cette lutte ardente pour la possession des gisements houillers. Au cours de l'été 1912, deux géologues russes, MM. Samoj iloAvickz et Romanof, sont venus examiner les reconnaissances effectuées par les sociétés norvégiennes, et cette année (1913), le premier, parti d'Arkangel avec une petite expédition, a continué la prospection de l'horizon tertiaire à Cole Bay et à Green Harbour.