Annales des Mines (1913, série 11, volume 4) [Image 222]

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NOTE

SUR

UN

TYPE

SPÉCIAL

DE

RÉCIPIENTS

A

VAPEUR

l'usine et élévation du timbre de5à7 kilogrammes sur demande également de ce directeur, subi avec succès l'épreuve légale à la pression de 10 kK l /2. Un second essai de mise en pression du cylindre expérimenté ne put cependant permettre d'élever la pression au delà de 9'? 1/2 : des suintements s'étant produits du côté réparé à cette dernière pression, le cuivre bouterollé fut maté de nouveau ; mais les suintements réapparurent lors de la mise en pression, et finalement, à la même pression de 9 te 1 /2, indiquée ci-dessus, le plateau se détacha. Ce qui met en évidence le peu de confiance qu'on doit avoir dans un assemblage ainsi refait.

NOTE

SUR

UN

TYPE

SPÉCIAL

DE

RÉCIPIENTS

VAPEUR

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Nous avions d'ailleurs pu auparavant, — sur le cylindre ayant donné lieu à l'essai 1°, — nous rendre un compte exact de l'effet produit par ce bouterollage du cuivre. A cet effet nous avons mesuré avec soin, après l'enlèvement delà frette, l'épaisseur du cuivre sous cette frette en divers points figurés sur les fig. 4 et 5 ; nous avons fait les mêmes mesures sur le second bout de cylindre, après un martelage violent du cuivre succédant au bouterollage, et nous avons trouvé les résultats qu'indiquent les deuxième et troisième lignes du tableau ci-dessous, où les chiffres toutefois ont été uniformément augmentés deO mm ,2 à la troisième ligne, pour les rendre plus facilement comparables à ceux de ladeuxième ligne, en raison de ce que l'épaisseur moyenne de la feuille de cuivre primitive du côté martelé était de 3 mm , 2 contre 3 mm ,4 pour l'autre extrémité du cylindre ; les trois premiers chiffres de la première ligne n'ont pas été mesurés directement : ils sont seulement destinés à servir de comparaison et à rappeler que, d'après nos essais 3°, une feuille de cuivre de3 mm ,4 est comprimée de 0 mm ,2 sous la frette, c'est-à-dire perd 0 mm ,2 de son épaisseur primitive après la pose à chaud de la frette et avant bouterollage.

ÉPAISS

-

i

ÎI'RS

MESI:IU:ES

FIG.

EN

MILLIMÈTRES

So us la frette ——

immédiatement vers le milieu en arrière de du chanfrein la frette

D'autres essais furent effectués sur le même cylindre, en modifiant la façon de mater le cuivre sur le plateau, essais qui ont confirmé ce que nous signalions à la suite de l'essai 2", à savoir : l'utilité du bourrelet de cuivre au point de vue de l'étanchéité du joint.

A

(«)

(*)

3,2 3,8 1/2 4,3

3 2 3.4 1/2 3,5 1 /2

.

l'arrière

un centimètre environ en arrière de la frette

w

id)

à

Epaisseur avant bouterollage Epaisseur

côté

non martelé..

3,2 3,3 1/2

3,4 3,4 3,4

Chacun des chiffres des deuxième et troisième lignes du tableau est la moyenne d'une dizaine do mesures faites