Annales des Mines (1912, série 11, volume 2) [Image 164]

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LE GISEMENT ASPHALTIQUE DU VAL DE TRAVERS

LE GISEMENT ASPHALTIQUE DU VAL DE TRAVERS

transféra sa concession à la Société des Asphaltes du Yal

la concession à cette société

de

Conseil, le 17 septembre 1873.

Travers et, dès

1870, d'importantes

modifications

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fut ratifié par le Grand

furent apportées à l'acte de concession ; il était en effet

La concession, comme nous l'avons vu, avait été donnée

évident que le prix de 19 fr. 75 était incompatible avec

pour une période de vingt ans, soit jusqu'en 1887. Dès 1877, la nouvelle société obtenait des modifications im-

une exploitation importante. Ces modifications étaient les suivantes :

portantes du contrat. Ces modifications étaient les sui-

1° Le. minimum de la redevance annuelle à payer à

vantes. La durée de la concession, primitivement fixée à vingt

l'État était porté à 100.000 francs ; 2° Le prix à payer par tonne d'asphalte, fixé unifor-

ans, était prolongée de vingt ans. Par suite, la conces-

mément par les enchères de 1808 à 19 fr. 75, était mo-

sion, qui datait du 15 décembre 1867, était prorogée jus-

difié comme suit : L'exploitation

qu'au 14 décembre 1907. annuelle

était

30.000 tonnes exploitées dans

divisée

en

séries

de

une même année et la

a) Une somme de 200.000 francs ;

redevance était de:

b) Une redevance de 6 francs par tonne de 1.000 kilo-

19,75 par tonne pour les 6.000 premières tonnes;

grammes d'asphalte exploité.

10 francs pour les 2.000 tonnes suivantes ; 5 francs

pour les 23.000

série. Après 30.000 tonnes

Le concessionnaire payait à l'État pour prix de la concession modifiée :

dernières

tonnes

de

la

Si l'exploitation annuelle ne produisait pas, au prix de 6 francs par tonne, la somme de 150.000 francs pour

exploitées, on recommençait la

même série de prix pour les tonnes qui pouvaient encore

l'État, le concessionnaire était néanmoins tenu au paiement de cette somme, prise comme minimum. L'exploitation se poursuivit activement sur le pied de

être exploitées dans le courant de l'année. Ce système de rotation ne devait cependant modifier

25.000 tonnes ; mais, en

1893, l'État de Neuchâtel crut

la concession de 1867 que jusqu'au 16 décembre 1881, et,

avoir à se plaindre de l'exploitation de la société, à la

à partir de cette date, on devait appliquer de nouveau les

suite d'un éboulement qui affecta une quantité assez im-

conditions primitives.

portante d'asphalte. Un procès

La Société des Asphaltes de Travers voulut en 1871 se

l'affaire se

termina

par

faillit

s'engager, mais

une convention nouvelle, en

substituer une compagnie anglaise. Après des pourpar-

1895.

lers rendus assez laborieux, d'un côté par l'opposition du

la redevance était portée de 6 francs à 7 fr. 50 par tonne

La concesion était prorogée jusqu'en 1925. Mais

Grand Conseil, de l'autre par des changements multiples

d'asphalte ;

le minimum de

redevance, correspondant

dans la constitution delà Société anglaise, la concession fut

toujours à 25.000 tonnes, était élevé à 187.000 francs.

transférée, avec quelques modifications peu importantes,

Il était stipulé en outre un prix de 1 franc par tonne de

à la Neuchâtel Rock Paving Company

crappe (*)pour le cas où la compagnie jugerait à propos

Limited. Cette

compagnie fusionna bientôt avec plusieurs autres Sociétés anglaises .pour l'application de l'asphalte et de cette fusion sortit la « Neuchâtel Asphalte C° ». Le transfert de

(*) On appelle ainsi, nous l'avons dit, le calcaire faiblement imprégné formant le toit du gisement et par extension toute roche à faible teneur en bitume.