Annales des Mines (1911, série 10, volume 20) [Image 200]

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LES CATASTROPHES Et) PUITS WEST STANLEY

seur. Un banc supérieur de 25 centimètres n'est pas exm ploité et est surmonté par un faux toit de l ,40 de schistes peu solides. Au-dessus est encore une petite couche de 55 centimètres d'épaisseur non exploitée et très grisouteuse. Puis vient un épais banc de roches dures, appelées la pierre bleue (b/ae métal), très solide.

HB

Querelles

2m 59

ChaTbon

0 m 55

Schistes friables

l mM

mm PLODDER

Sll Wm

Charbon schisteux Schistes

0^0 0 m38

Chafbon. schisteux

_0m 55

Schistes

• —~-r—~ ~

1

0m 55

Querelles FIG.

1.

— Coupe de la couche Plodder. .

On applique la méthode d'exploitation par grandes tailles chassantes, dite longwall System. Chaque quartier comprend une grande taille, sauf North Plodder, oii il }' en a deux, et South Plodder, qui est en traçages. Chaque quartier a sa grande voie de roulage, se ramifiant vers les fronts en voies secondaires, qui rassemblent les charbons des diverses parties de la taille. Les grands rou-

ET DU PUITS PRETORIA

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îages sont tracés en couche, comme les voies secondaires, la hauteur nécessaire étant obtenue en entaillant soit le toit, soit le mur. Par exemple, pour la couche Plodder, on pratique généralement la coupe dans le toit, de façon à faire tomber le faux toit et à saigner la petite couche grisouteuse qui le surmonte. Toutefois, dans le quartier North Plodder, où Ton a supprimé les voies secondaires de chacune des grandes tailles, et où Ton transporte le charbon le long du front par un convoyeur; on a dû, pour la commode application de ce système de transport, mettre le sol du roulage en contre-bas du sol de la taille. On a donc placé le roulage sous le faux toit, en coupant le mur, et l'une des conséquences à retenir de cette modification fut la suppression des drainages méthodiques de la petite couche supérieure, qui est grisouteuse, par les opérations de traçage. L'abatage se fait au pic, sauf dans le quartier North Plodder où chacune des tailles possède une haveuse électrique. Le havage se fait alors au poste très restreint de la nuit, l'abatage et le'chargement ayant lieu au poste de jour. Le boutage se fait à la pelle, sauf dans North Plodder, où le charbon est transporté le long de la taille par chariots, soit poussés à bras (taille n° 2), soit tirés par câbles mus électriquement (convoyeur de la taille n° 1) ; dans ce dernier cas, le déchargement de la file de chariots constituant couloir est également effectué mécaniquement. Dans les voies secondaires, on pratique le roulage à bras jusqu'aux points de concentration sur les roulages principaux. Sur ceux-ci est organisée la traction mécanique jusqu'aux puits, au moyen de câbles sans fin, soit automatiques, soit entraînés par des moteurs électriques. On ne descend pas de remblais du jour. On pratique le remblayage partiel, en plaçant sur le côté des voies les pierres produites par le coupage du mur et du toit. Les