Annales des Mines (1911, série 10, volume 20) [Image 48]

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NOTE SUR LES CHEMINS DE FER CHINOIS

des bénéfices avec le contrôle de l'exploitation jusqu'au remboursement de toutes les obligations. Ce contrat paraît à première vue favorable au syndicat, qui rentre dans tous ses frais et reçoit un intérêt raisonnable. Il ne faut pas oublier cependant que le but principal du syndicat est l'exploitation du gisement houiller du Honan et que l'avenir de cette exploitation est intimement liée aux conditions de transport du charbon ; or celles qui sont faites actuellement par le Gouvernement chinois sont telles que le Peking Syndicate voit son extension se limiter de ce fait, malgré la richesse de son gisement qui permettait, il y a huit ans, les plus belles espérances. TROISIÈME PÉRIODE.

PREMIER GROUPE. CHEMIN DE FER DE SHANGHAI A NANKING.

Les premières conventions relatives à l'emprunt nécessaire à la construction du Shanghaï-Nanking datent du" 13 mai 1898 et furent signées à Shanghaï entre le direc- : teur général de 1' « Impérial Chinese Railways Administration », Sheng-Hsuan-Hwai, agissant selon les instructions reçues du Gouvernement, la maison anglaise « Jardine Matheson and C° » et la «Hong-Kong and Shanghaï Banking Corporation », représentant les intérêts d'un syndicat anglais. Le 9 juillet 1904 était signée une convention définitive où M'était spécifié que l'emprunt ne devrait pas dépasser 80 millions de francs et que les bons du Trésor correspondants à 5 p. 100 d'intérêt seraient délivrés contre une somme égale à 90 p. 100 de leur valeur nominale ; les titres seraient remboursables dans cinquante ans à partir de ce dernier contrat.

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NOTE SUR LES CHEMINS DE FER CHINOIS

Enl903, un groupe d'ingénieurs anglais, parmi lesquels M. Collinson, fut envoyé sur place pour les études ; les projets furent approuvés par le directeur général, immédiatement après la convention du 9 juillet 1904. Les travaux commencèrent à l'automne de la même année, de sorte que la première section put être ouverte au public le 20 novembre 1905; le 28 mai 1908, le premier train officiel arrivait à Nanking.

CHEMIN DE FER DE TIENTSIN A PDKOW.

La concession de cette ligne fut accordée, en 1897, à un Chinois nommé Yung-Wing, qui recevait en même temps l'autorisation de recourir à des capitaux étrangers pour la construction et l'aménagement du chemin de fer. YungWing s'adressa tout d'abord à des capitalistes anglais et américains, qui acceptèrent ses propositions ; mais il avait compté sans l'Allemagne, à laquelle la Chine reconnaissait, par le traité du 6 mars 1898, le droit d'intervenir dans toute combinaison financière se rattachant aux entreprises chinoises dans le Shantung. La ligne en question devant nécessairement traverser cette province, on ne pouvait laisser l'Allemagne de côté; aussi des pourparlers furentils engagés entre cette puissance et l'Angleterre. En 1898, fut signé un accord, aux termes duquel l'Allemagne s'occuperait de la construction du tronçon Nord et l'Angleterre de celle du tronçon Sud. La « Deutsche asiatische Bank » fut chargée des intérêts financiers allemands dans la section Nord de Tientsin à la frontière Sud du Shantung, tandis que 1' « Impérial Chinese Administration » et la « British and Chinese Corporation » s'occupaient des intérêts anglais dans la section Sud. Les troubles de 1900 arrêtèrent l'affaire, et ce n 'est qu'en juin 1902 que les négociations purent être Tome XX, 1911.

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