Annales des Mines (1911, série 10, volume 19) [Image 61]

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ÉTUDE SUR LES MINERAIS DE FER SCANDINAVES

d'exploitation. Le quartier du Sud, celui du Professeur, reste toujours indépendant à cause de son éloigneraient; les minerais en sont amenés par des wagons-dièdres (fig. 10), à déchargement automatique, de 5.000 kilogrammes de contenance pour un poids mort très élevé de 3.000 kilogrammes environ ; ces wagons dièdres se chargent à de petites trémies collectrices de chantiers, et par une ligne qui sera mise à double voie et qui est d'ores et déjà à traction électrique à 500 volts continus,

FIG.

11. — Trémie pour minerais du Professeur.

sont conduits par des locomotives de 120 chevaux à une nouvelle installation de plan incliné avec trémie inférieure servant au chargement des grands wagons du chemin de fer. Le plan incliné descend à chaque manœuvre un convoi de cinq wagonnets, soit 25 tonnes utiles ; la grande trémie de base [fig. 11) peut contenir 1.000 tonnes. Elle est à parois inclinées à 40° et déverse son contenu par une ouverture unique correspondant à la voie également unique du chemin de fer.

ÉTUDE SDR LES MINERAIS DE FER SCANDINAVES

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Les vieux plans inclinés des niveaux 100 (*) et 160 continuent à assurer le service des anciens quartiers et un nouveau travail considérable se poursuit au niveau 210 (celui de la gare de départ de la mine, un peu au-dessus du lac Luossajarvi), qui concentrera dans un avenir rapproché, par l'intermédiaire de puits intérieurs, l'évacuation rationnelle des minerais abattus. De la gare de minerai de Kiruna part, dans ce but, une voie nouvelle qui traverse le lac Luossajarvi sur une digue, détache un embranchement qui va aux installations actuelles de chargement par trémies et se poursuit en tunnel sous la montagne. Ce tunnel [fig. 12), qui débute au mur du gisement, atteint, au bout de 765 mètres la formation minéralisée, dans laquelle il se poursuivra jusqu'au quartier du Directeur, soit à 1.500 mètres de son orifice au jour. Il sera à voie normale unique, mais formera, dans le minerai, une boucle en huit de façon à ce qu'on puisse y avoir deux trains en chargement en même temps. La traction y sera électrique, et les grands wagons de la ligne Kiruna-Narvik s'y chargeront à des puits collecteurs, dans lequels on aura déversé les minerais des chantiers d'abatage. Ce tunnel a une largeur de 4™, 50 FIG. 12. — Profil du tunnel pour une hauteur de 4 m ,50, et le de Kirunavara. profil de voûte est en plein cintre ; sa section avant ballastage est de 19 m *,70; il ne nécessitera pas de revêtement à cause de la dureté tant de la roche du mur que du minerai. Les rails seront du poids (*) Les cotes de niveâu sont exprimées en mètres au-dessous d'un point d'origine, point culminant de Statsradet (747 mètres au-dessus du niveau de la mer et non 937 comme l'avait porté par erreur notre article de 1908).