Annales des Mines (1911, série 10, volume 19) [Image 60]

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ÉTUDE SUR LES MINERAIS DE FER SCANDINAVES

ÉTUDE SUR LES MINERAIS DE FER SCANDINAVES

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comporte une galerie de 5 m ,50 de largeur pour 2 m ,50 de | hauteur qui rejoindra, en travers-bancs de 430 mètres débouchant au niveau des voies actuelles du chemin de fer, la lentille d'Hermelin et qui détache deux secondaires, l'une dans le prolongement vers Skâne de la galerie initiale avec une longueur de 400 mètres et une sur gauche, vers Baron avec 520 mètres. Cette galerie j de Baron pourra être ultérieurement prolongée jusqu'à Linné, Vàlkomman et Johan, la galerie Vàlkomman 150 assurant l'exploitation des niveaux supérieurs de ces mêmes lentilles.

Dans tout ce qui précède, on voit que, pour les nouveaux travaux souterrains on a fait appel à des méthodes qui perdent des quantités assez notables de minerai qu'une exploitation par remblais aurait permis d'éviter ; mais l'obtention de remblais par l'exploitation de carrières au jour, qui eût été nécessaire en dehors des stériles de triage, aurait été très onéreuse à cause de la dureté des roches de ce district; il en serait résulté un accroissement considérable des frais d'extraction, et, par suite, une situation moins favorable pour les ventes sur le marché mondial.

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Exploitation à Kirunavara. — Le minerai est toujours abattu à Kirunavara à ciel ouvert, mais l'on a poussé très

L'exploitation souterraine des lentilles de Sôdra Alliansen, Dennewitz et Hvitafors est aussi envisagée par un tunnel arrivant aux quais de chargement de Koskullsk ulle.

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Les tonnages élevés qui circuleront dans ces grandes galeries collectrices y rendraient absolument nécessaire la traction mécanique, quand bien même des questions économiques n'interviendraient pas. A Hermelin, Baron et Skâne, on a des locomotives électriques de 12 chevaux à trolley ; des locomotives électriques de force plus grande, 30 et 40 chevaux, servent également à Ting- j vallskulle au niveau 160; dans le même quartier, mais dans la galerie 120, qui fait communiquer par un tunnel de 250 mètres de longueur les travaux à ciel ouvert avec les plans inclinés de descente au niveau du chemin de fer de Tingvallskulle à Malmberget, on a des locomotives à benzine (employées également à Koskullskulle) de 16 et 12 chevaux, qui assurent le service dans de bonnes conditions. Mais la nécessité de conserver un bon aérage dans les galeries fera préférer le courant électrique pour les augmentations futures de la traction.

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Fie. 10. — Wagonnet-dièdre du Professeur.

activement, en ces trois dernières années, le programme de la concentration des transports à des niveaux bien déterminés, de façon à réduire autant que possible les frais