Annales des Mines (1911, série 10, volume 19) [Image 57]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

106

ÉTUDE SUR LES MINERAIS DE FER SCANDINAVES

jusqu'à Josefina ; sur elle, pourront se brancher à droite et à gauche pour TingYallskulle, à gauche pour les autres lentilles du groupe, des séries de magasins ; la longueur de la galerie du jour au mur est de 450 mètres ; dans sa partie en direction Est, elle sera de plus de 1.300 mètres, sur lesquels elle servira de voie de sortie aux produits de Sofia, Josefina, Vulkan, Lars, Uppland; sa longueur totale sera alors de 1.700 mètres.

ÉTUDE

SUR

LES

MINERAIS

DE

FER

SCANDINAVES

hauteur, dont on évacue les produits par des entonnoirs creusés dans la masse du minerai et fermés par les trappes précitées. Deux puits ménagés aux extrémités de cette excavation dans le gîte et communiquant avec la galerie secondaire permettent la circulation du personnel, assurent l'aérage et le passage des canalisations d'air comprimé nécessaire aux perforatrices. Une fois ce travail de préparation achevé, les ouvriers travaillant dans l'excavation réas lisée abattent le minerai sur \ y—"Ï—-4 leur tête en ne laissant évacuer y> par les trappes que les quanti! 2,5 tés nécessaires, pour que, se tenant sur le minerai abattu, ils aient toujours une hauteur libre d'environ 2 mètres qui leur permette de forer convenable5m ment leurs trous de mine. Le 11 travail se poursuit ainsi, en re5m. montant au fur et à mesure le garnissage des deux puits ex; trêmes, en augmentant par ^ ! suite constamment la quantité I. .Coupe. II. Drsposition destrajjpes de minerai immobilisée sous les et entomcDï;s . pieds des ouvriers au-dessus i FIG. 8. — Type actuel de des trappes. Le vide fait dans chambre à Gellivare. le minerai et rempli par la plus grande partie de ce dernier abattu constitue une sorte de grand réservoir, de magasin de matière utile, d'où le nom de méthode du magasin, sous lequel ce procédé d'exploitation très employé en Suède est ordinairement désigné.

f

FIG.

1.

— Schéma d'exploitation par magasin à Gellivare.

Partant de cette voie principale, se détachent des galeries secondaires, généralement perpendiculaires à elle, galeries qui vont traverser la formation minéralisée dans toute sa largeur du mur au toit. Sur ces secondaires, distantes de 11 mètres les unes des autres et à section de 2 m ,50 sur2 m ,50 débouchent tous les 5 mètres des trappes alternativement situées sur l'une ou l'autre paroi. Le travail d'abatage (fig. 8) consiste, une fois ces galeries faites, à ouvrir à 6 mètres, au-dessus de leur sole et sur une largeur de 9 mètres, la longueur étant égale à la traversée du gîte, une excavation sur environ 2 mètres de

107