Annales des Mines (1910, série 10, volume 18) [Image 42]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

72

BULLETIN

police pour assurer la sécurité de la surface et du personnel, sans que l'objet, le mode d'intervention et les sanctions de cette intervention soient bien précisés par la loi. Les mines ont à payer annuellement à l'État une redevance fixe de i franc par hectare et une redevance proportionnelle sur le produit net de 6 p. 100 dont 1 p. 100 pour la caisse des mineurs, sauf, pour les concessions antérieures, le maintien des redevances proportionnelles qui leur avaient été imposées et qui, pour quelques-unes, telles que les mines de plomb du Laurium, montaient à 7 p. 100 du produit net, pour le fisc seul (art. 36). Celles qui seront désormais instituées auront, en outre, à payer aux propriétaires du sol une redevance tréfoncière de 5 p. 100 du produit net administratif, à répartir entre toutes les propriétés comprises dans le périmètre au prorata de leur surface; les redevances tréfoncières des concessions antérieures étant maintenues (art. 37). L. A.

EXPÉRIENCES SUR LES POUSSIÈRES DE HOUILLE

73

EXPÉRIENCES SUR LES

POUSSIÈRES

DE HOUILLE

ET SUR LES MOYENS DE COMBATTRE LEURS DANGERS Par M. J. TAFFANEL, Ingénieur au Corps des mines, Directeur de la Station d'essais de Liévhi. (Suite.)

TROISIÈME PARTIE. PRODUCTION DES COUPS DE POUSSIÈRES (*). Les expériences que nous allons décrire ont été exécutées de juin 1908 à avril 1909, dans la galerie d'essais de Liévin longue à cette époque de 65 mètres (**). Elles ouvrent le deuxième cycle des expériences sur les inflammations de poussières (***). Les deux premières séries d'essais, poursuivies à échelle beaucoup plus réduite, avaient porté sur l'inflammabilité des nuages poussiéreux : c'étaient des études préliminaires destinées à faire connaître sous quelles con(*) Rapport publié par le Comité central des houillères de France, en avril 1910, sous le titre : Troisième série d'essais sur les inflammations de poussières ; production des coups de poussières. (**) Voir le plan d'ensemble de la station d'essais de Liévin (Pl. 1). (***) Ces expériences comprennent 32 essais préliminaires, hors série, exécutés en juin et juillet 1908. Les essais méthodiques, commencés en août 1908, sont numérotés de 1 à 208. En outre, 40 essais complémentaires ont été exécutés, au début de 1910, dans la galerie principale prolongée et dans la galerie auxiliaire, qui sert à l'étude des explosifs. Tome XVIII, 8° livraison, 1910.

6