Annales des Mines (1910, série 10, volume 17) [Image 117]

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RAPPORTS

SDR LE FREINAGE

A

MAIN

DES

TRAINS RAPPORTS

permettent de déterminer, pour les différentes déclivités, les vitesses acquises et les durées de parcours. Nous donnons les résultats dans le tableau ci-dessous : V parcours mèlres la dérive.

DÉCLIVITÉS

PENTES TEMPS

du parcours de la rame.

kilomètres. 12 23 30 36 40 48

— — —

1° 33> 1» 11» 1» 0" r.20» Î5«

pour ^, sur toutes les déclivités, il serait préférable de considérer que le temps perdu pour le serrage des freins par les gardes-freins, au moment d'une dérive, sera le même ; il y aurait lieu alors de rechercher quel est, sur les diverses déclivités, le parcours / effectué pendant ce temps et de se fixer la valeur à adopter pour le rapport ~, de façon à obtenir l'arrêt dans des limites raisonnables. Les formules (5) et (6) précédemment établies : - — fi 1

— 204,1

227

DURÉE

DURÉE

DURÉE

du parcours t = 40 secondes

du parcours t = fit) secondes

Longueur / Vitesse Y Longueur l Vitesse V Longueur / Vitesse V en acquise en en acquise en en acquise en mètres kilomètres mètres kilomètres mètres kilomètres du parcours à l'heure du parcours à l'heure du parcours à l'heure

2» 55'

On peut ainsi apprécier que la durée du parcours de la rame en dérive sur la distance de 300 mètres varie considérablement suivant la déclivité. Il semble qu'au lieu d'admettre une valeur uniforme

1l

A MAIN DES TRAINS

du parcours t = 20 secondes

en millimètres par mètre

5 mi 10 15 20 25 33

FREINAGE

parcours croissant de 20 secondes en 20 secondes, depuis 20 secondes jusqu'à 2 minutes :

VITES S K

après un de 300 de rame en

SUR LE

'

V = 0,0353 (t — 3) t,

permettent aisément d'obtenir les longueurs de parcours d'une rame en dérive au bout d'un certain nombre de secondes et les vitesses acquises V. Voici les résultats que l'on obtient pour des durées de

5 10 15 20

" 25

30 33 •

4 14 24 33 43 53 5>J

1 5 8 12 10 20 21

16 55

35 123 212 300 388 476 529

17 24 31 38 42

133 172 512 235

.

DUR ÉR PENTES

3

10

1)4

DU

du parcours t = 80 secondes

'—

-

4 15 25 36 47 57 64

DURÉE

du parcours

( = luo secondes

t

du parcours - 120 secondes — —

en - -" ——T~ millimètres Longueur l Vitesse V Longueur / Vitesse V Longueur l Vitesse V en acquise en en acquise en en acquise en par mètre mètres kilomètres mètres kilomètres mèlres kilomètres du parcours à l'heure du parcours à l 'heure du parcours à l'heure

5 10 - 15 20 ' 25 30 33

63 220 370 533 690 8'tO 941

fi 20 34 48 62 76 85

98 343 388 833 1.078 1.323 1.470

-

7 '25 42 00 78 95 101

141 494 847 1 . 199 1.552 1.905 2.117

8 30 51 72 - 93 114 127

Il n'est pas invraisemblable d'admettre que, dans bien des cas, le temps perdu avant le serrage puisse atteindre une minute et même davantage. Remarquons, d'ailleurs, que l'opération matérielle du serrage nécessite une durée moyenne de 17 à 18 secondes. Ce n'est donc qu'au bout de ce temps que les freins seraient serrés si les gardes-freins étaient toujours vigilants et s'apercevaient d'une rupture d'attelage au moment même où elle se produit. Mais ils sont généralement surpris par cette rupture et il suffit que leur attention soit distraite pendant quelques