Annales des Mines (1910, série 10, volume 17) [Image 115]

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RAPPORTS

SUR

LE

FREINAGE A

MAIN

DES

TRAINS

qu'au bout. d'un certain temps t, après que la rame a déjà parcouru une longueur/; et pris, par suite, une certaine vitesse V qui sera d'autant plus grande que la pente sera plus forte. Il faut que le freinage soit suffisant pour amortir cette vitesse sur un parcours donné /'. Dans ce cas le coefficient de freinage nécessaire X' (rapport du poids des véhicules freinés dans la rame en dérive au poids de cette rame) est donné, non pas par la i 3 formule » comme l'a admis la Commission de 1901, A

RAPPORTS

SUR

LE

FREINAGE

A

MAIN

DES

TRAINS

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mative : ■2g

1.000

'

Il faut l'amortir sur un parcours /' en freinant un poids p de cette rame, ce qui donne : P

,

P (t — 3} „

,

De ces deux égalités, on tire.:

mais par la formule approximative :

-jg(4 C'est ce que L'on peut établir très aisément en reprenant le problème du mouvement d'un véhicule abandonné sur une pente, problème que nous traiterons tout d'abord, d'une façon simplifiée, pour établir cette formule et d'autres encore dont nous aurons à nous servir dans la suite. Mouvement d'une rame en dérive abandonnée sur une ■ pente. —• Désignons par via vitesse, en mètres à la seconde, acquise au bout du temps t, évalué en secondes.

Cette formule est celle que nous venons de citer. La première équation donne, d'ailleurs, pour la vitesse :

-%£±iù 1.000 L

y

(2) v '

C'est la loi d'un mouvement uniformément varié de la 1 ', / = — -d~, dans lequel, en effet, u 2 = 2~;l. Ici

■P-forme

l'accélération

&

Y

a évidemment pour valeur

1.000

> en

sorte que l'on a : 2

(3)

<

^V

=-7

Les deux formules (2) et (3) donnent, quand on 3^ remplace v par sa valeur

en kilomètres à l'heure, et g

par 9,8, les deux suivantes : Arrêt FIG. 2.

V» = 0,254 (i — 3) l

(4)

r-£&i

(5)

La force vive acquise après le parcours / (fig. 2) par la rame de poids P est donnée par l'équation approxi-

qui permettent d'obtenir la vitesse Tome XVII, 1910.

acquise

par 16

une