Annales des Mines (1908, série 10, volume 14) [Image 299]

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NATURE

DATE

et situation de l'établissement Je où l'appareil l'accident était placé

NATURE

CIRCONSTANCES

CONSÉQUENCES

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

forme et destination de l'appareil Détails divers

CAUSE PRÉSUMÉE

6E3

17 fév.

Mine, à Liévin (Pas-de-Calais).

21 fév.

u

Imprimerie, à Paris.

,

KtabUMemenl

gueur, faisant partie d'une batterie de la pièce mise en 1900. La pregâts matériels conrieure d'une tôle d'âge très de sept générateurs. Capacité I2 m;î mière virole, emportant avec elle sidérables. ancien, un sillon qui suiSurface de chauffé 21"'-. Timbre 5 kg. une portion de la deuxième, s'esi vait la ligne de matage Le corps était composé de onze vicomplètement déroulée, au point de d'une rivure exposée à l'acroles et de deux fonds hémisphédevenir sensiblement plane, et a été tion de la llamme et pénériques. La chaudière, d'âge inconnu projetée vers la droite. Le fond trait jusqu'à 0 millimètres et en tout cas très ancienne, avait hémisphérique avant a été projeté et même, en cerlains points, subi, en 1MO0, une réparation consisvers l'avant. Toute la partie arrière jusqu'à 5 millimètres de la tant dans la pose d'une longue tôle de la chaudière, mesurant 11 mètres face interne de la tôle. qui s'étendait au coup de l'eu sur de longueur, a été lancée vers l'artoute la première virole et sur partie rière en pirouettant sur elle-même de la deuxième. Les deux rivures et a atteint, par ricochets successifs, fixant cette tôle étaient exposées à un point situé a 70 m t très à l'arla flamme. riére du massif. Chaudière horizontale semi-tubulaire, Déchirure de 55 centimètres, au som- Un ouvrier brûlé Surchauffe par manque d'eau. à deux bouilleurs inférieurs. Capacité met d'une poche de 70 centimètres assez grièvement. 42"'". Surface de chauffe 2ll0 m ^. de long, 50 centimètres de large et Timbre 10 k. Les deux bouilleurs, 20 centimètres de profondeur, qui eu, tôle d'acier doux, avaient 00 cens'est formée sur le flanc droit infétimètres de diamètre et 12 millimètres rieur du bouilleur de gauche, à d'épaisseur (Pl. XXI, fiy. 1 et 2). 1 mètre environ de la tête avant. Les dimensions de cette ampoule font ressortir un étirage important de la tôle, avec amincissement progressif jusqu'au sommet (Pl. XXI, fia- »):• Chaudière à tubes d'eau, système Ba- Rupture d un tube vaporisateur de la Chauffeur griève- Surchauffe résultant de l'endère, comprenant 54 tubes vaporangée inférieure, qui s'est ouvert ment brûlé. tartrement de la chaudit re. risateurs de o m ,(ib' de longueur, en boutonnière suivant une généra80 millimètres de diamètre extérieur trice du bas, située à 45° vers la et 72 millimètres de diamètre intéparoi du fourneau, sur 17 centirieur. Capacité 2 m ^. Surface de mètres de longueur, avec bâillement chauffe 50"*. Timbre 12 kg. maximum de 7 centimètres. Le cendrier n'étant uas muni de porte, le flux brûlant envahit la chaufferie. Chaudière horizontale

foyer Intérieur Rupture de la

rfeurwmeDl aoltfé d'un éorou .1 dTuj contre-'dorou, maintenait le bouchot appliqué contre la chaudière, avei interposition d'un joint en. plomb. Le boulon présentait un épaylement

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du boulon

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ancre.

■]uu in. <■ tniK.it.- F-.- <M ni t en praa projection du bouchon non cl ave, qui a permis à l'eau el vapeur d'envahir la chaufferie.

central placé, par rapport aux extrémités de l'ancre, de telle manière que cet épaulement venait porter contre la lace interne du bouèhon, alors qu'il testait encore un jeu d'environ 2 millimètres pour l'emplacement de la garniture du joint (PL XXÏ, fig. 4 et 5). Un chauffeur griève Emploi, pour le tamponnage Pendant le tamponnage d'un tube 3 avril. Chemin de fer, Chaudière de locomotive. de tubes à fumée dans le ment brûlé. fumée légèrement crevé à In cenà Péxiora foyer, de tampons d'un type timètres de la plaque tabulaire du (réseau du Midi) mal approprié et non des foyer, un tampon obturant un autre tiné à cet usage. tube à fumée s'est détaché de cette plaque et à livré passage à un gros jet de vapeur. Rupture d'un tube vaporisateur, qui Un chauffeur griève Cause non précisée. Manufacture Chaudièn 1 er mai. ment brûlé. s'est ouvert à sa partie supérieure cité, 1 de glaces, et tout prés de son extrémité arrière à Rousies (Nord). suivant une ligne en croissant ïnté ressant 34 centimètres de longueur, en dehors de la soudure. La porte du foyer était ouverte pour le décrassage de la gr.lle. Disposition défectueuse de 15 mai. Tissage, à Bousies Chaudière de Naeyer. Capacité, 0*8,5. Rupture de la tige d'un boulon à ancre Un ouvrier tué. l'appareil dont les assemagrafé sur l'un des collecteurs, et Surface de chauffe, 15U m -. Timbre, (Nord). blages étaient non autoprojection du pot de raccordement 8 kg. Les tubes vaporisateurs étaient claves. La fatigue dessermis en communication sur Chacune correspondant. rages successifs et, en des façades (avant et arrière), soit dernier lieu, l'action d'un deux à deux/soit avec les collecserrage à froid effectué au teurs horizontaux, au moyen de pots moyen d'une clef de 10cende raccordement maintenus en place limètres de longueur mapar des boulons à ancre extérieurs. nœuvrée à deux hommes, La tige des boulons avait 25 milliavaient pu amener le boumètres de diamètre hors filetage ; lon à un état voisin d& la 20 millimètres au fond des filets. rupture. Fabrique de moel- Chaudière de locomobile en forme Explosion extrêmement violen!e avec Un ouvrier légère.- Mauvais état de la chaudière, ment blessé. affectée notamment au bas fragmentation de l'enveloppe du foyer de H, composée d'un corps vertical lons en béton, à de son corps cylindrique et du corps cylindrique horizontal, formant enveloppe du foyer et me-, Lorette (Loire). m m d'une corrosion intérieure paraissant succéder à une déchirure surant 0 ,785 de diamètre et l ,30

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