Annales des Mines (1908, série 10, volume 14) [Image 298]

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BULLETIN DES

ACCIDENTS

D'APPAREILS

A

VAPEUR

ri

SURVENUS PENDANT L'ANNÉE 1907 (Résumé -résultant de l'étude des dossiers administratifs.)

DATE

NATURE

et siluation de l'établissement où l'appareil l'accident était placé de

NATURE

forme et destination de l'appareil Détails divers

CIRCONSTANCES

-

de l'accident

CONSEQUENCES

-

H

CAUSE PRÉSUMÉE

de

de

l'accident

l 'Accident

I e ' janv, Chemin de fer, près Chaudière locomotive, comprenant Rupture d'un tube à fumée situé à la Chau ffeùrgTièvemen Corrosion, développée sur de Langogne (ré?45 tubes à fumée en fer de 50 milpartie inférieure du faisceau et corbrûlé. face baignée par l'eau, d'i seau Paris-Lyonlimètres de diamètre et 2 0im ,2 rodé sur sa face baignée par l'eau, tube à fumée en fer. Méditerranéa). d'épaisseur primitive. à l" t 40 du foyer. Aux environs de la décniiure, la corrosion avait rongé à peu près toute l'épaisseur du métal, 11 janv Chantier de cons- Chaudière verticale Field, actionnant Êerasement latéral du foyer, qui s'est Chauffeur tué ; u: Cause non jntièrement élu truction d'un basune sonnette à vapeur. Capacité l m 3fj. replié sur lui-même à lu faveur de manœuvre iêgè cidée. sin de marée dans Surface de chauffe '15 m2 . Timbre cassures transversales ; la chau rement blessé. le port de Bou6 kg. Le foyer mesurait 1 mètre envidière, pur la réaction, a été projetée logne - sur - Mer ron de diamètre et était en tôle de à 120 mètres de distance. (Pas-de-Calais). fer de 12 millimètres d'épaîtseur. Cet appareil, d'âge et d'origine inconChantier

nus, avait, été acheté d'occasion. Chaudière verticale Kield , actionnant uni' *rue à vupuur. r.upacitû 0 -3, HOO.

Carlonneno, a (Récipient cuieeur cylindrique horizon | tal, à fonds bombes, tournant autour Quicstède (Pas-de-Calais). I de son axe. Longueur, (J mètres ' Diamètre, I m .5ô. Capacité, 1 1 m:V-îlO. Timbre, (i kg. Il était formé de quatre viroles, en tôle de fer, de 13 milli-

eut la ter ni du foyer

h'cliirure du pourtour di: l'un orifices de chargement et rupture de la porte correspondante en trois fragments. Effets dynamiques impor tants.

mètres d'épaisseur, dont les deux extrêmes étaient percées chacune d'une ouverture de chargement ovale de 63 centimètres sur 42 centimètres avec porte autoclave en tôle maintenue par deux boulons à étrier; le bord de l'ouverture était renforcé par une collerette en fonte rivée sur la tôle et servant de point d'appui aux étriers. — Appareil d'âge ancien et d'origine inconnue. 6 fév. Chemin de fer, Chaudière type locomobile en h—, munie Rupture d'un tube à fumée en laiton, Nîmes (Réseau de 32 tubes à fumée, les uns en fer, dans la région du raboutage par les autres en laiton, de 7 centimètres lequel il se terminait du côté du Paris- Lyon.- M é foyer. diterranée). de diamètre et l m ,8B de longueur. Timbre 6 kg. Rupture d'un tube à fumée en laiton 8 fév. Chemin de fer, i Chaudière locomotive. rabouté en cuivre rouge, en un point Bretagne - d'Arsitué à 4 centimètres de la plaque magnac (Réseau tabulaire du foyer. du Midi). mil Rupture du corps horizontal et de 9 février, Chaudière locomobile en f— , de 0 ,823 Scierie, la partie supérieure de l'enveloppe de capacité et timbrée à (j kg. Consà Flayat du foyer en onze fragments qui ont (Creuse). truite en tôle de fer de 10 millimètres pour l'enveloppe, du foyer et de été projetés les uns à droite, les autres à gauche, jusqu'à une dis7 millimètres pour le corps horizontance atteignant 120 mètres pour un tal ; ce dernier était formé d'une fragment important du corps horiseule virole de deux tôles. Date de zontal. Les deux corps vertical et construction inconnue, mais antéhorizontal se sont séparés l'un de rieure à 18» 1. l'autre suivant une ligne voisine du congé de rabattement de la collerette, où existait une fissure ancienne. Chaudière horizontale, constituée par Rupture de la tôle de la première demiMine, 13 fév. virole inférieure, le long d'une des . V i11ars un simple corps cylindrique de l m , 10 rivures longitudinales d'assemblage de diamètre et 13 mètres de lon(Loire).

rois ouvriers blessés, dont un griè veinent.

ause non précisée (La tôle du récipient était de très faible ductilité).

Un ouvrier griève- Amincissement local du tube à fumée aux abords du ment brûlé. raboutage. Mécanicien grieve ment blessé.

Cause non précisée.

Un enfant tué.

Mauvais état de l'appareil dont les tôles de fer, de provenance inconnue, avaient, soit par leur origine, soit par suite de leur Ion g usage, une ductilité très réduite, et dans une partie duquel s'était progressivement développée une fissure importante, qui n'avait pas été découverte en temps utile.

Un chauffeur tué ; un Affaiblissement général de la chaudière qui présentait nomachiniste grièvetamment, sur la surface extément blessé. Dé-