Annales des Mines (1908, série 10, volume 14) [Image 98]

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LES CABLES SOUS-MARINS

FABRICATION DE LEUR ARMATURE ET POSE

Pendant toute la durée de cette neutralisation, c'est-àdire pendant au moins cinq minutes, on note également les déviations de minute en minute.

. 3° Mesure de la capacité. — Dès que le câble atteint une certaine longueur, cette mesure est pratiquée par la méthode de Thomson.

Exactement à la fin de la cinquième minute, le câble est mis à la terre, pendant trente ou soixante minutes suivant la longueur du câble. Lorsque le câble est complètement déchargé, on recommence les mêmes expériences avec le courant positif. Bien qu'au cours d'une fabrication on se livre à de fréquentes vérifications de l'isolement du câble, ce n'est pas seulement des variations de cette valeur d'isolement, laquelle, en règle générale, augmente avec le temps, que l'on tire une appréciation de l'état électrique du câble. C'est surtout par la comparaison des courbes d'électrification négative et positive, d'après leur forme et leur régularité, qu'il est possible de se former une opinion. Comme une faute peut se traduire par de très légères irrégularités, par de très petites discordances dans les courbes, il importe d'entourer l'essai des plus minutieuses précautions. En premier lieu, la pile doit être montée avec le plus grand soin et isolée. La batterie en usage est isolée par une épaisse. couche de paraffine, recouvrant les tablettes sur lesquelles les éléments sont fixés, et par de fortes cales en soufre-paraffine, sur lesquelles reposent les tablettes. L'essai pouvant être troublé par le déplacement de masses magnétiques dans le voisinage des galvanomètres, ceux-ci sont entourés d'épais écrans magnétiques en tôle. Enfin les trépidations produites par le passage des trains ou des voitures doivent être complètement amorties. 2° Mesure de la résistance du cuivre. — Cette mesure est pratiquée avec un pont de Wheatstone.

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Pendant et après embarquement. — Durant toute la durée de l'embarquement, on procède à des essais continus du câble, identiques à ceux pratiqués pendant la fabrication de son armature. . Après l'embarquement, on procède à une simple vérification de la valeur de l'isolement. Si cette valeur a diminué d'une façon anormale, on procède à des mesures complètes, dans la forme indiquée pour les essais après armature.

DEUXIÈME PARTIE. POSE DES CABLES.

La deuxième partie de cet article a pour objet la description des manœuvres, au moyen desquelles on effectue la pose des câbles sous-marins. Au début, je décris un navire de pose, le FrançoisArago, qùe j'ai pu visiter au Havre; j'indique ensuite comment les appareils spéciaux que porte ce bateau sont mis en œuvre dans les opérations en mer ; je montre les difficultés auxquelles on se heurte, et j'expose les méthodes qui permettent de les vaincre.