Annales des Mines (1908, série 10, volume 13) [Image 114]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

224

NOTE

SDR

L'ÉCOLE

ROYALE

DES

MINES

DE

LONDRES

de l'étain, du nickel, du cobalt, du manganèse, de l'arsenic, de l'antimoine, du bismuth, de l'aluminium et des métaux de la mine du platine ; usinage du fer (très développé) ; construction et installation d'une usine métallurgique ; étude plus approfondie de la métallurgie de l'or, de l'argent, du plomb, du mercure et du cuivre; minerais complexes ; constitution des alliages ; micrographie ; pyromètres ; étude des principaux modes de rémunération du travail dans les industries métallurgiques. b) Laboratoire. — Essais divers de minéraux ; le chef de travaux fait, en outre, quelques conférences d'Électro-métallurgie. S'il est possible, des opérations réelles de métallurgie sont effectuées par des groupes d'étudiants sous la direction d'un chef. Chaque étudiant doit y passer au moins quinze jours et faire un compte rendu, non seulement du travail qu'il fait lui-même, mais de tous les exercices qu'il a vus. Ces opérations sont : Amalgamation, chloruration et cyanuration d'un minerai d'or. Amalgamation des minerais d'argent; procédé du pan. Calcination d'un sulfure de cuivre ou de plomb. Fusion de minerai dans un petit four à cuve. Extraction du cuivre par voie humide et électrolyse. Raffinage électrolytique du cuivre. Une tournée de trois semaines est organisée durant le mois de mai, dans le Nord de l'Angleterre et le Pays de Galles, pour visiter les usines métallurgiques. T ROISIÈME PARTIE. — Elle comprend : 1° Métallurgie pratique. — Meilleure méthode de traitement, perfectionnements. 2° Métallurgie physique et recherches. — Pyrométrie; photomicrographie ; essais mécaniques ; four électrique. 3° Recherches chimiques. — Durant le premier semestre, les étudiants en métallurgie doivent suivre un cours de préparation de minerais et passer un examen

NOTE

SDR

L'ÉCOLE

ROYALE

DES

MINES

DE

LONDRES

225

sur ce cours. Ils doivent aussi obtenir le certificat de l'ambulance Saint-Jean; à cet effet, des conférences leur sont faites par un médecin. II. Mineurs. — Le cours embrasse l'art des Mines et la Topographie souterraine. Le programme est sensiblement le même que celui du Cours d'Exploitation des Mines de Paris. Il comprend, en outre, la Législation des mines, une étude de la situation des ouvriers mineurs, des principales espèces d'accidents et des statistiques minérales. Le Cours de Topographie souterraine est aussi le même qu'à Paris. La préparation des minerais est traitée dans des conférences spéciales suivies par les mineurs et les métallurgistes. Le diplôme ne peut être accordé qu'après un stage pratique de six mois. Ce stage comprend au minimum 120 visites souterraines de six heures chacune; la moitié de ces visites doit être faite dans, les houillères, l'autre moitié dans des mines métalliques. L'étudiant doit faire un journal de voyage; on lui conseille de visiter avec soin un petit nombre de mines et d'y retourner souvent, plutôt que de faire de nombreuses visites superficielles. Les candidats au diplôme des Mines doivent se munir aussi du certificat de l'ambulance Saint-Jean, et suivent, dans ce but, les conférences d'un médecin. IV.

DISCIPLINE.

L'entrée et la sortie des élèves sont consignées sur un registre. Les professeurs peuvent accorder des congés d'un jour ; un congé plus long ne peut être accordé que par le Board of Education. En cas d'absence, il faut avertir le surveillant. Si, pour cause de maladie, l'absence dure plus de deux jours, il faut produire un certificat médical.