Annales des Mines (1908, série 10, volume 13) [Image 113]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

222

NOTE

SUR

L'ÉCOLE

ROYALE

DES

MINES

DE

LONDRES NOTE

admis consacrent aux exercices de laboratoire les heures de cours de mathématiques. SECONDE

ANNÉE.

Elle est encore consacrée à l'instruction générale ; cependant les cours suivis ne sont plus les mêmes pour tous les élèves du Collège royal: il y a déjà un commencement de spécialisation; ainsi les biologistes ont des cours tout à fait distincts, tandis que les mineurs ont encore des cours en commun avec les mécaniciens. Nous ne nous occuperons que des programmes des candidats aux diplômes de l'École des Mines (Mines ou Métallurgie). Premier semestre : i" Mécanique élémentaire et appliquée (72 leçons). — Machine à vapeur, notions sur les propriétés du fer, trempe, recuit. Notions très élémentaires d'Hydrodynamique. Statique graphique. Exercices de laboratoire (deux heures) : quatre fois par semaine ; les exercices sont une illustration du cours. 2° Électricité appliquée (*) (15 leçons). — Exercices pratiques d'Électricité (deux séances de trois heures par semaine). 3° Dessin de machines (quatre séances de deux heures par semaine). 4° Exercices de géométrie graphique et pratique (une séance de trois heures par semaine). — C'est un cours de Géométrie descriptive tout à fait pratique, complété par des indications sur la solution graphique des équations, la recherche de formules approchées ou empiriques... Deuxième semestre : 1° Géologie et Minéralogie élémentaires (70 leçons). —-Exercices de laboratoire : chaque jour de 11 heures à 1 heure et de 2 heures à 5 heures, sauf le samedi; de plus, le temps consacré à l'Électricité appliquée est pris sur ces exercices. (*) Ce cours et ces exercices ont lieu au City and Guilds Central Technical Collège.

SUR

L'ÉCOLE

ROYALE

DES

MINES

DE

LONDRES

228

2° Électricité appliquée (*) (15 leçons), avec exercices pratiques (une séance de trois heures par semaine). 3° Exercices de géométrie graphique et pratique (une séance de trois heures par semaine). TROISIÈME ANNÉE.

Durant cette année, les étudiants sont complètement spécialisés. I. Métallurgistes. — Le cours de Métallurgie est divisé en trois parties : Première partie, nécessaire aux étudiants en Mines (premier semestre). Deuxième partie, exigée, avec la première partie, des candidats au diplôme de Métallurgie (deuxième semestre). Troisième partie, à l'usage des étudiants munis du diplôme de 1™ classe en métallurgie qui veulent prendre un diplôme d'honneur, et des autres étudiants que le professeur juge capables d'en tirer profit. Le programme détaillé est le suivant. P REMIÈRE PARTIE. — a) Cours. — Procédés généraux do métallurgie ; propriétés des métaux et des alliages ; matériaux réfractaires ; scories ; fours, leur construction; production et utilisation de la chaleur ; combustibles divers; voie sèche; voie humide. Principes généraux d'extraction de l'or, de l'argent, du plomb, du mercure et du cuivre (l'extraction du fer de ses minerais est traitée dans le cours de mécanique en deuxième année). b) Laboratoire . — Essais de minerais d'or, d'argent, de plomb, de mercure et de cuivre. Essais de charbons et de matériaux réfractaires. D EUXIÈME PARTIE. — a) Cours. — Métallurgie du zinc, (*) Ce cours et ces exercices ont lieu au City and Guilds Central Technical Collège.