Annales des Mines (1908, série 10, volume 13) [Image 74]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

144

REVUE

DES

ACCIDENTS

D'APPAREILS

A

VAPEUR

tresse sur 10 cm de longueur. Un seul chauffeur se trouvait dans le local; il put se mettre immédiatement à l'abrj dans la chambre de la machine. Après cet incident, les armateurs ont pris le parti de réduire le jeu, au pourtour des autoclaves, à la quantité strictement indispensable pour leur mise en place. Fragmentation de tubes à fumée. — Passons aux accidents ayant affecté le système intérieur des chaudières. On sait que la fragmentation des tubes à fumée en laiton de grand diamètre et d'âge ancien a été, à terre, la cause d'un certain nombre d'accidents mortels. Le 12 avril 1904, à bord d'un navire mouillé en rade de Pauillac, un accident de même nature a coûté la vie à un chauffeur.

FIG

. 19. — Tube de la première rangée.

La chaudière, timbrée à 4 kg, avait été construite en 1880. Le faisceau tabulaire se composait de 196 tubes à fumée en laiton, de 8 cm de diamètre, répartis en neuf

REVUE

DES

ACCIDENTS

D' APPAREILS

■VAPEUR

145

rangées horizontales. Les tubes dataient de l'origine : ils avaient donc vingt-quatre ans de service. Les deux qui se sont rompus appartenaient aux deux rangées supérieures: l'un, celui de la rangée du haut, s'est fendu transversalement non loin de la plaque tabulaire de boite à fumée, et s'est replié sur lui-même à la faveur de cette déchirure, de manière que l'aplatissement principal occupait une longueur de 20 cm suivant l'axe du tube (fig. 19) ; l'autre, celui de la deuxième rangée, s'est rompu au ras de la plaque tabulaire de boîte à feu et s'est replié sur presque toute sa longueur (fig. 20 à 22). On n'a relevé aucun indice, soit de manque d'eau, soit d'excès de pression. Mais la rupture des tubes s'explique aisément par l'usure qu'ils avaient subie sur la face en contact avec les gaz de la combustion. La tubulure (abstraction faite des tubes-tirauts dont nous n'aurons pas à parler) avait eu à l'origine une épaisseur de 2,5 mm. Or, sur les sections faites en différents points des tubes avariés, on n'a plus trouvé, à la partie supérieure de la circonférence, que des épaisseurs de 1,2 mm à 1,6 mm ; FIG. 20. — Tube de la deuxième l'amincissement était plus grand rangée ; ensemble. Tome XIII, 1908.

■10