Annales des Mines (1908, série 10, volume 13) [Image 73]

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REVUE DES ACCIDENTS D'APPAREILS A VAPEUR

REVUE DES ACCIDENTS D'APPAREILS A VAPEUR

Les fig. 16 et 17 représentent l'autoclave. On voit que le ieu entre la nervure de la porte et le pourtour du trou

compression. Elle avait été placée neuve, trois jours auparavant, par un chauffeur habitué à ce travail. Les extrémités se rejoignant avaient été taillées en sifflet et cousues ensemble avec du fil à voile. La pose du joint avait été vérifiée par l'un des seconds mécaniciens. C'est à l'une des extrémités du grand axe que la fuite se fit jour, emportant la tresse sur 12 cm de longueur.

FIG .

16. — Coupe de l'autoclave.

d'homme était de 5 mm aux extrémités du grand axe et 2 mm 1 /2 à celles du petit, en supposant le bouchon par- .

Fio. 18. — Plan de l'autoclave (accident du 18 septembre 190*}.

Fut. 17. — Plan de l'autoclave (accident du 22 février 1906).

faitement centré. La tresse, en amiante caoutchoutée, mesurait 30 mm de largeur et 8 mm d'épaisseur avant

L'accident s'est renouvelé, mais sans brûler perse nne, le 18 septembre 1907, sur un autre navire des mêmes armateurs, dont les chaudières sont du même type. L'autoclave dont le joint lâcha prise, cinq jours après avoir été refait avec les précautions d'usage, fut celui de tribord _f\ de la chaudière de tribord. La fig 18 donne le dessin de cet appareil de fermeture, et l'on voit que le jeu, autour de la nervure du bouchon supposé centré, était cette fois plus grand suivant le petit axe de l'ellipse, où il atteignait 6 mm, que suivant le grand axe, où il était de 4 mm. Or ce fut précisément à l'une des extrémités di petit axe que la fuite se produisit, avec départ de la