Annales des Mines (1908, série 10, volume 13) [Image 39]

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LE PÉTROLE DE ROUMANIE

La Roumanie commence en somme à prendre une place très importante sur le marché français.

ANNEES

1902

1903

1904

1905

1906

1907

tonnes tonnes tonnes tonnes tonnes tonnes Quantités totales exportées . . . 1.475 13.148 40.631 118.925 87.843 110.599 P. 100 de l'exportation totale.. 2 p. 100 10p. 100 25p. 100 55 p. 100 27p. 100 27p.l00 Rang de la France parmi les pays consommateurs du pé6« 1" 1« 2e 1" 5*

Une grande partie de ces expéditions sont effectuées par les soins de la Société « Aquila Franco-Romana », filiale d'un groupe de raffineurs français. Les capitaux français sont également intéressés dans la raffinerie de la Société « Vega », affiliée d'autre part à un puissant groupement de capitaux allemands (Disconto-Gesellschaft, Bleichrœder) . Si l'on examine le détail des expéditions par catégories, on voit que l'accroissement est afférent en presque totalité au lampant et à la benzine.

Angleterre. — Les échanges avec l'Angleterre ont également progressé dans ces dernières années ; mais ils accusent d'un exercice à l'autredes variations notables.

ANNÉES

Quantités totales exportées

1903

1904

1905

1906

1907

37.085 30

36.808 23,5

22.570 10,5

91.262 28,4

64.578 15,2

1"

Ot

1"

2"

Rang de l'Angleterre comme client

Les expéditions se classent comme il suit par catégories : 1907

Pétrole brut, huile à gaz Lampants Benzine

35.076 tonnes 23.372 6-130

PÉTROLE BRUT

ANNÉES

HUILES

1903 1904 1905 1906 1907

LOURDES

LAMPANT

3.455 2.335 11.790 2.440 4.407

BENZINE

5.035 25.089 79.766 49.264 61.598

4.659 13.207 27.369 36.139 44.594

Enfin, pour l'année 1907, la Roumanie a contribué dans les proportions suivantes au total des importations françaises.

DÉSIGNATION

Huiles lourdes et distillât Raffinés et essences

Total

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ET LE CONGRÈS DE BUCAREST

ROUMANIE

TOUS

PAYS

SOIT p. 100 pour la Roumanie

(tonnes)

(tonnes)

5.000 105.000

317.000 224.000

1 p. 100 47 p. 100

110.000

541.000

20 p. 100

La quantité relativement considérable d'huile à gaz est destinée à la fabrication du gaz d'huile, très répandu pour l'éclairage des manufactures anglaises. Le fléchissement accusé parles expéditions de 1905 et 1906 coïncide avec la période critique de la grande lutte, engagée contre la Standard, de 1904 à 1906, par divers groupements financiers. La puissante Compagnie anglaise « The Shell Transport and Trading C° » s'était mise à la tête du mouvement; l'objectif était de refouler la Société américaine, tout d'abord du marché asiatique, puis du marché européen. La « Shell » songea immédiatement à faire entrer la Roumanie dans le champ de ses opérations ; d'importants contrats furent conclus en 1903. Mais, après une guerre de deux ans sur les marchés de l'Extrême-Orient, la Société anglaise dut abandonner la