Annales des Mines (1907, série 10, volume 12) [Image 274]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

542

NOTE

SUR

LA

QUESTION

DES

POUSSIÈRES

toit des galeries. La distance entre deux .le ces tuyaux est d'environ 100 mètres. Une pompe alimente, en général, trois branchements.

m.

vr

DANS

LES

MINES

543

ANGLAISES

cipal. L'explosion se propagea vers le puits, mais elle rencontra, à 230 mètres de son origine (fig. 3), une galerie voûtée , humide , exempte de poussière, qui arrêta sa marche dans cette direction. Une galerie s'ouvrait à 130°, sur laquelle la voûte en brique s'étendait sur une longueur de 12 mètres seulement; ce fut insuffisant pour arrêter l'explosion, et un autre district fut dévasté.

Fio. 2. — Pulvérisateur: second modèle.

L'avantage de cette installation est de n'être pas coûteuse et de ne pas faire d'arrosage excessif. Le courant d'air emporte jusqu'à 100 et 150 mètres le brouillard, qui pénètre convenablement la poussière; néanmoins, lorsque les terrains sont mauvais, il peut se produire, même avec ce système, des glissements et des éboulements. 2° Système des zones. — L'étude de plusieurs explosions aurait montré que l'inflammation des poussières pouvait être arrêtée par une zone humide, de longueur suffisante. A l'explosion d'Albion Colliery (South Wales, 189 i , la mine tout entière fut dévastée, à l'exception d'un quartier naturellement humide. En 1902, à Fochriw Colliery, l'explosion fut arrêtée par deux zones humides, l'une sur l'entrée, l'autre sur le retour d'air, qui évitèrent un grand désastre. Enfin, un exemple remarquable de l'efficacité d'une zone humide a été fourni par l'explosion de Blackwell Colliery en 1895. Un coup de mine surchargé enflamma les poussières à 375 mètres du puits, sur un traînage prin-

àèvas%9 FIG .

3. — Explosion de Blackwell Colliery.

La difficulté est de savoir quelle longueur de galerie suffit à arrêter une explosion. Aucune expérience n'a donné d'indication sur ce point, et on admet en général, mais un peu au sentiment, qu'une longueur de 150 yards (135 mètres) et même de 100 yards (90 mètres) est suffisante. A Whitwood Colliery (South Yorkshire), où le système est appliqué, les districts sont sectionnés et les puits protégés par des tronçons voûtés de 200 yards vl80 mètres), qu'on blanchit à la chaux et qu'on tient rigoureusement exempts de poussière. On arrive à ce Tome XII, 1907.

37