Annales des Mines (1906, série 10, volume 10) [Image 286]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

568

LES CALCAIRES ASPHALTIQDES DU GARD

BULLETIN

569

6.000 tonnes de schistes et 1.800 de lignites brûlés à l'usine.

BULLETIN.

CONCOURS

TABLE DES MATIÈRES.

Pages.

1. H. Hi IV.

— Usages de l'asphalte — Esquisse géologique de la région asphaltique du Gard — Historique de l'asphalte dans le Gard — Étude des différentes concessions de calcaire asphaltique. g I. Concessions de Cauvas et du Puech g 11. — des Fumades g III. — de Servas.. g IV. — de Saint-Jean-de-Maruéjols Y. — Recherches d'asphalte g I. Recherches de Saint-Jean g 11. — diverses VI. — Conclusion Annexe. — Schistes bitumineux de Vaguas

OUVERT

A

SAINT-PÉTERSBOURG

POUR

DES

APPAREILS

D'ATTELAGE AUTOMATIQUE DES WAGONS DE CHEMINS DE FER.

311 ' 520 523 523 526 529 531 545 545 562 564 566

Comme suite au concours ouvert par le Congrès général des représentants des chemins de fer russes en septembre 1901 (*), pour l'élaboration des meilleurs projets d'appareils d'attelage automatique des wagons, et d'après la déclaration faite, en 1903. par le même Congrès concernant la nomination, avec le consentement de M. le Ministre des voies de communication, d'une Commission spéciale pour l'examen préalable des projets présentés, il est porté à la connaissance du public que les résultats des travaux de la susdite Commission ont été communiqués au Congrès consultatif des Ingénieurs du service du matériel roulant et de la traction, qui a donné les conclusions suivantes : 1° Comme aucun des projets d'attelage automatique des wagons qui ont été présentés ne satisfait à toutes les conditions fixées par le programme du concours annoncé en septembre 1901 par le Congrès général, les deux premiers prix, l'un de 5.000 roubles et l'autre de 3.000 roubles, ne peuvent être décernés; 2° Reconnaissant que, de tous les projets présentés, celui qui porte la devise « L. B. » est le plus conforme aux conditions exigées, l'auteur de ce projet, M. l'Ingénieur Boireau, est reconnu 3 digne de recevoir le 3 prix, de la valeur de 1.000 roubles. e Ces conclusions de la Commission décernant le 3 prix de 1.000 roubles à M. l'Ingénieur Boireau ont été approuvées par le Congrès général des représentants des chemins de fer russes, en mai 1906, et viennent d'être confirmées par M. le Ministre des voies de communication. Conformément aux conditions du Congrès général, ce dernier ne se chargeant pas de renvoyer par la poste, ou par toute autre voie, les plans ou les modèles présentés au concours, ces derniers peuvent être repris par leurs auteurs, personnellement ou (*) Voir Annales des Mines, 2' volume de 1901, p. 403.