Annales des Mines (1906, série 10, volume 10) [Image 154]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

302

LES CHEMINS DE- FER AMÉRICAINS

que les essieux moteurs, où l'on a rapporté des longeronnets pour placer à l'extérieur les boîtes de l'essieu por- i teur. D'un côté, les longeronnets extérieurs à l'.R permettent d'élargir le cendrier de la machine pour le mettre ■en rapport avec la largeur de la grille débordante: de plus, les supports sur lesquels repose le cadre du foyer sont plus faciles à disposer avec un châssis élargi de la sorte ; enfin ce mode de construction en plusieurs pièces présente l'avantage de simplifier les moulages d'acier et ' dei faciliter les réparations ou remplacements. C'est ce qui explique pourquoi ce procédé tend à se répandre lorsque la disposition des essieux de la machine le permet.

FIG .

14. — Longeron de locomotive Atlantic du P. R. B.

Au Pennsylvania R. R., on construit les longerons de machines Atlantic en trois pièces (Voir fiy. 14) :1a partie A\ (rear /rame) est relative à l'essieu porteur ; le longeron central (intermediate frame) reçoit les boites des deux essieux couplés et la partie M (front frame) forme la plaque d'assemblage des cylindres et du support de boite à fumée. Ces longerons partiels se terminent par

MATÉRIEL ET TRACTION

303

<les plaques verticales amincies, que l'on réunit entre elles au moyen de boulons. Le travail de rectification se fait suivant la même méthode pour les longerons en acier moulé que pour les longerons en fer forgé ; mais il est peut-être moins important dans ce dernier cas. Cette importance est d'ailleurs très variable suivant les réseaux : quelques-uns exigent que toute la surface des longerons soit rectifiée ; le plus souvent on se contente de rectifier seulement les cages et les parties des barres où viendront s'assembler d'autres pièces. La rectification des faces de longerons qui doivent se trouver parallèles au plan de symétrie de la machine se fait au moyen de raboteuses fixes, sous lesquelles un banc à grand déplacement fait passer le longeron. La rectification des faces des barres perpendiculaires aux précédentes se fait au moyen de grandes mortaiseuses : ces rnortaiseuses sont au nombre de 2 ou 3 sur le même banc et possèdent une course suffisante pour pouvoir travailler sur une pile de 6 ou 7 longerons. Signalons qu'on rectifie souvent, de la sorte, un nombre impair de longerons, sans s'inquiéter des défauts de montage que pourrait présenter une machine qui possédera deux longerons provenant d'opérations différentes : on considère les longerons comme. absolument interchangeables. Les longerons en acier moulé se sont considérablement répandus dans ces dernières années : aux ateliers de Schenectady, environ 75 p. 100 des locomotives construites en 1905 et 1906 ont des longerons en acier moulé. L'avantage du longeron en acier moulé est, avant tout, de coûter beaucoup moins cher que le longeron en acier forgé, puisqu'on remplace le travail de forgeage par celui du moulage, la différence entre les frais de rectification étant faible, si même elle n'est pas nulle. Cependant certains réseaux (notamment de Baltimore <md Ohio R. R.) continuent à n'employer que des longe-