Annales des Mines (1906, série 10, volume 10) [Image 153]

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LES CHEMINS DE FER AMÉRICAINS

minera par une barre fixée uniquement au support de boite à fumée, et la pièce renfermant le cylindre et la boîte à tiroir portera un évidement de façon à ne pas venir en contact avec le longeron : elle ne sera donc pas affectée par le jeu que pourra prendre celui-ci par rapport au support de boîte à fumée, et par conséquent ce jeu n'entraînera pas de fuites de vapeur. Les longerons en fer forgé sont toujours construits en une seule pièce (ou plutôt les pièces forgées séparément sont ensuite soudées de façon à ne nécessiter aucun assemblage) 1 et ne comportent que des barres. La section de ces barres est un carré dont le côté a successivement été porté à 4 pouces (101 ram ,6), 4 pouces 1/2 (114mm ,3) et 5 pouces (127 millimètres) : les Harriman Lines, le Baltimore and Ohio R. R., etc., n'emploient plus que des longerons en barres de 127 millimètres. ' Les diverses phases de la fabrication d'un longeron en fer forgé sont les suivantes : on commence par forger l'upper rail, avec des amorces pour souder les montants des cages : on exige, par exemple, que les soudures se trouvent toujours à 15 centimètres (au moins) du point où deux barres se rencontrent dans le dessin du longeron ; pour un longeron de machine à 4 essieux couplés, le forgeage del'upper rail correspond aune journée et demie de travail pour une équipe comprenant un forgeron et six aides (tant au pilon qu'au four). On forge ensuite séparément chacun des montants des cages, avec des amorces pour souder les barres du lower rail. On forge enfin les barres constituant le lower rail. Puis on exécute toutes les soudures : pour le longeron pris comme exemple plus haut, les soudures nécessitent trois journées de travail pour une équipe composée d'un forgeron et de quatre aides. Aux ateliers de Schenectadg (N. Y.) de YAmerican Locomotive C", on nous a fourni les chiffres suivants, permettant d'établir le prix d'un longeron on fer forgé :

MATÉRIEL ET . TRACTION

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1° Les riblons sont estimés à 1$,75 la tonne; 2° Le travail de forgeage des barres revient à 7$, 50 v . la tonne ; 3° Le travail de soudure est évalué à 54$ pour un longeron à 4 cages en barres de 127 millimètres, à 32$,5 pour un longeron à 3 cages en barres de 127 millimètres, à 27$ pour un longeron à 3 cages en barres de 101 mm ,6. Si nous considérons un longeron à 4 cages en barres de 127 millimètres, pesant 4 tonnes environ (c'est le longeron ordinaire des machines 2-8-0 actuelles), son prix s'établit ainsi : Riblons, 4 X 1,75 =

7 $,00

Forgeage, 4 X 7,50 = 30 $,00 Soudure

54 $,00 TOTAL

91

$,00

soit environ 500 francs pièce. Depuis cinq ou six ans, on construit de plus en plus les longerons en acier moulé. Le plus souvent, on a conservé la forme des longerons en fer forgé. Cependant, certains réseaux ont profité de l'emploi de l'acier moulé : 1° pour modifier notablement la forme primitive, et 2° pour diviser le longeron en plusieurs pièces. 1° La partie du longeron relative aux essieux moteurs n'a pas varié; mais, pour les parties N et A\, on a le plus souvent substitué aux barres des plaques moins épaisses et beaucoup plus élevées, donnant au châssis une grande rigidité dans le sens vertical, et permettant d'assembler plus facilement les longerons avec les pièces destinées à les entretoiser transversalement. C'est donc un acheminement vers un type de châssis moins différent du châssis en tôle à l'européenne. 2° La pratique de la division du longeron en plusieurs pièces s'est d'abord introduite dans la construction des machines à essieu porteur A\ monté sur le même châssis