Annales des Mines (1906, série 10, volume 10) [Image 141]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

276

LES

CHEMINS

DE

FER

AMÉRICAINS

résultats assez inexplicables ; mais, une seconde série d'essais ayant reproduit les mêmes singularités, il faut bien admettre qu'on ne s'est pas trompé dans les mesures. On a trouvé qu'avec les dispositions adoptées les longueurs extrêmes que l'on a expérimentées, soit l m ,675 et l m ,170, donnaient le même tirage, mais que les résultats étaient nettement inférieurs pour des longueurs intermédiaires. Les FIG. 7. — Boîte à fumée type proportions indiquées de l'Université de Purdue. comme les meilleures par ces essais sont les suivantes (Voir la signification des lettres sur la fig. 7): ^ | aussi grands que possible; d = 0,21D + 0,16/i ;

b = 2d ou 0,5D; P = 0,32D; p .-= 0,2'2D ; L = 0,6D ou 0,9D. De plus, la cheminée doit être conique, à l'inclinaison de 16,5 p. 100. En 1906, le New York Central and Hudson River R.Ra mis à l'essai, sur quelques locomotives 4-4-2, des boites à fumée possédant ces proportions, afin de voir s'il ne serait pas possible de réduire la contre-pression dans les cylindres (en augmentant l'orifice d'échappement) tout en obtenant un tirage suffisant. A cet effet, le diamètre de l'orifice d'échappement a été porté de 146 millimètres ou 152 mm ,5 (dimensions normales) à 159, 162 et 165 mîlli-

MATÉRIEL

ET

TRACTION

277

mètres. Avec l'échappement de 165 millimètres, la machine a une vaporisation insuffisante, et la combustion est mauvaise (beaucoup de fumée); avec 162 millimètres, la vaporisation est suffisante, mais la combustion est toujours imparfaite ; avec 159 millimètres, la vaporisation et la combustion sont bonnes, mais la boîte à fumée est insuffisamment « self cleaning ». On a donc réduit le diamètre de l'orifice d'échappement à 156 millimètres, ce qui a donné d'aussi bons résultats que l'échappement de 152 ram ,5 sur les boîtes à fumée non modifiées (ces boîtes à fumée ont des cheminées cylindriques): on n'a pas déterminé la réduction qui en résultait pour la contre-pression dans les cylindres. Cheminée. — Nous venons d'exposer les dispositions et les proportions qui sont recommandées pour la cheminée. Il nous reste à donner quelques détails sur son mode de construction. La cheminée en tôle est de moins en moins employée en Amérique ; on lui préfère la cheminée en fonte, qui s'use beaucoup moins vite. Comme c'est principalement la partie supérieure qui est rapidement brûlée, on lui donne une épaisseur plus grande que celle de la base (par exemple 8 mm , 4 au-dessous du rebord supérieur, contre 5 mm ,l seulement à la base). Nous avons remarqué sur plusieurs réseaux, notamment ceux de YAtchison Topeka and Santa Fé R'J et du Canadian Pacific Rv, des cheminées en deux pièces : l'une d'elles, formant la base, est fixée sur la boîte à fumée, tandis que la partie supérieure, évasée, est reliée à la base par quatre boulons extérieurs ; on peut ainsi, en cas d'usure de la partie supérieure, conserver la base, qui se détériore beaucoup moins vite. Quant au prolongement de la cheminée à l'intérieur de la boite à fumée, il est toujours constitué par une pièce distincte.