Annales des Mines (1906, série 10, volume 10) [Image 140]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

274

LES CHEMINS DE FER AMERICAINS

MATÉRIEL ET TRACTION

275

billes, et on n'a pas disposé, à la base, d'orifice de vidange

fumée ordinaire sans « diaphragm » ; néanmoins on évite

pour les extraire. Les changements de direction du cou-

d'ouvrir la porte lors de la vidange, grâce à l'artifice sui-

rant gazeux suffisent à briser les escarbilles de façon

vant : la boite à fumée porte : 1° à la partie inférieure,

qu'elles puissent traverser la grille à flammèches et être

un trou de vidange

rejetées par la cheminée. Il ne reste qu'une faible quan-

manœuvrable depuis le tablier AI de la machine, et 2° de

tité d'escarbilles à l'avant de la boîte à fumée,

mais le

chaque côté, à hauteur de l'axe de la chaudière, deux

cet amas, l'em-

regards : à l'aide de ringards introduits par ces orifices,

courant gazeux, qui lèche constamment

pêche de s'accroître. On pourrait peut-être éviter complè-

avec tuyau

fermé par un registre

on expulse les escarbilles par le trou de vidange.

tement sa formation en plaçant une tôle inclinée, do façon

En 1905, des expériences ont été faites au laboratoire

à supprimer l'angle que forme la tôle cylindrique de boite

de l'Université de Pi/rdne, sur une locomotive 4-4-2 du

à fumée avec la plaque sur laquelle s'appuie la porte.

New York Central and Hudson River R. R., possédant

Les avantages que présente la boite à fumée « self clea-

une boîte à fumée « self cleaning », dans le but de déter-

ning » sont au nombre de deux principaux : 1° on sup-

miner le meilleur arrangement qu'il convient d'adopter

prime ainsi les arrêts en cours de route pour vider la

avec ce système. On faisait varier la hauteur de l'échap-

boîte à fumée, qui, malgré ses dimensions considérables,

pement, les dimensions de la cheminée, la longueur de

ne pouvait loger l'énorme quantité d'escarbilles produites,

la boite à fumée, etc. ; on appliquait des dispositifs variés,

en particulier sur les locomotives à marchandises ; 2° on

tels que « petticoat », « false top », etc. Dans toutes ces

évite les incendies dans la boîte à fumée, parce qu'on en

expériences, on réglait la contre-pression dans les cy-

expulse les escarbilles combustibles, et

parce

lindres à une valeur constante de 0 kB ,246 au-dessus de

qu'on peut fermer la porte d'une façon plus parfaite pour

l'atmosphère, et l'efficacité de la disposition essayée était

empêcher les entrées d'air : d'une part, on lui donne un

mesurée par le tirage obtenu.

surtout

diamètre plus faible, car elle ne doit plus servir à l'extrac-

On a constaté ainsi que le « false top », — auquel on

tion des escarbilles, mais seulement permettre de travail-

reproche d'empêcher l'inspection d'une partie de la plaque

ler à la tubulure ; d'autre part, on peut employer une

tubulaire, —■ peut être remplacé, sans perte de tirage,

fermeture pLus compliquée (on multiplie par exemple les

par un évasement en forme de cloche (d'où son nom de

taquets sur la périphérie), puisqu'on ne doit la manœuvrer

« Itell ») placé à la base de la cheminée (*').

que rarement (c'est ainsi qu'au New York Central and

. On a constaté également que l'emploi du « petticoat »,

Hudson River R. i?., on ne l'ouvre que tous les huit jours

s'il améliore le tirage des boîtes à fumée dont les dimen-

pour le ramonage- des tubes).

sions sont mal proportionnées, n'est d'aucune utilité sur le

Mais le type « self cleaning » présente un gros inconvénient : toutes conditions égales d'ailleurs, le tirage est réduit de 50 p. 100 par la présence du « diaphragm » ; il

type de boîte à fumée possédant les dimensions reconnues les meilleures d'après ces expériences. Pour la longueur de la boîte à fumée, on a obtenu des

conviendrait donc de trouver une disposition offrant moins de résistance. Le Pennsylvania R. R. continue à employer la boite à

(*) Toutefois ce dispositif rend peut-être la boite à fumée moins

  • self cleaning » que le « false top ».