Annales des Mines (1906, série 10, volume 10) [Image 111]

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SDR LES MOTEURS ET L'APPAREILLAGE ÉLECTRIQUES

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LES EXPÉRIENCES DE GELSENKIRCHEN-BISMARCK

lecteur, était munie de 7 fenêtres, l'une inférieure de 140X83 mm , les autres de 83 mm de diamètre. La contenance intérieure était . de 55 à 60 litres. On obtint la sécurité avec quatre mises de tamis, ^comportant une surface refroidissante de 1.730 cm2 , soit environ 3Qcm2 p ar litre. Les jets de flamme observés montrent que la sécurité tenait en partie à la résistance à l'écoulement. La perigniUion durait quelques secondes. Comme la disposition des ouvertures la facilitait, on essaya'sur l'ouverture inférieure, puis sur les autres, de munir les fenêtres de soupapes à ressort qu'une surpression deO atm ,016 suffisait pour abaisser. Le résultat fut nul. — La ventilation était faible. L'enveloppe du collecteur fut aussi expérimentée avec succès avec 2 tamis superposés de 390 mm de diamètre. La contenance étant de 20 litres, cela correspond à 120 cma par litre. La perignition était courte et non dangereuse. Moteur n° 2 de 1903. — Le dispositif de mise en court-circuit automatique, qui avait déjà été expérimenté en boite fermée (Voir fig. 19), a été essayé également avec tamis (fig. 33). Les tamis étaient en toile de laiton de 144 mailles et fils de 0 mm ,3; ils étaient doublés, à 3 mm d'intervalle. Au repos, il y eut perignition pendant 3 secondes, mais pas d'explosion. En marche, on constata un violent courant gazeux, aspiré par le centre r et sortant par la périphérie. La per* 0 ignition était très vive; le tamis inté" rieur fondit en quatre places, puis FlG - 33 l'autre tamis, et il y eut enfin une explosion. L'expérience fut recommencée avec tamis en fils de 0 m,n ,35. Un seul tamis suffisait avec le moteur au repos; la perignition durait peu. Avec 2 tamis et en marche, on observa une forte perignition. Au bout de huit minutes, le moteur fut arrêté, le ressort de la mise en court-circuit avait rougi et n'était plus utilisable, le lut des tamis était fondu, une explosion n'aurait pas tardé à se produire.

T

Cette expérience montre bien l'influence de la vitesse des courants gazeux.

Moteur triphasé de 30 HP, 500 volts, 960 tours, et mise en

Fie. 34.

■-court-circuit automatique suivie du relèvement des balais (fig. 34). — La protection portait sur le collecteur. Celui-ci était disposé avec bagues fixes et balais 'tournants ; un appareil centrifuge déterminait la mise en court-circuit des balais ■à une vitesse déterminée, puis les écartait des bagues. Le tout était enfermé dans une enveloppe à large surface de tamis dont la fig. 35 donne les dimensions. Les tarnis étaient de 144 mailles en laiton de 0 mm ,3, doublés à 3 millimètres d'intervalle -et protégés par une tôle perforée placée

FIG.

35.