Annales des Mines (1906, série 10, volume 9) [Image 370]

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UNIFICATION DES PROFILS

les bases d'une entente entre les Compagnies françaises pour l'unification des profils des bandages. Le projet anglais se trouvait d'accord avec cette formule pour la gorge de 16 millimètres de rayon ; il en différait légèrement pour la partie active du boudin, mais il s'en écartait notablement pour la face intérieure des roues par le manque de chanfrein, et ce malgré les préférences marquées du Président de la Sous-Commission, qui déjà avait réalisé ce chanfrein sur des roues de matériel de chemins de fer d'intérêt local, mais qui n'avait pas réussi à faire prévaloir ses idées auprès de ses collègues des grands réseaux. Il n'en fallut pas davantage pour déterminer le Secrétaire du Comité à proposer immédiatement à son Président d'ajourner l'impression des planches et de renvoyer l'affaire à la Sous-Commission, ce qui fut décidé séance tenante, en deux minutes de conversation téléphonique. Depuis cette époque, plusieurs Compagnies anglaises ont mis à l'essai des profils à chanfrein, et les constatations faites jusqu'ici permettent de penser que cette disposition ne tardera pas à être adoptée en Grande-Bretagne, comme elle est sur le point de l'être sur tous les grands réseaux de France. TYPES DE LOCOMOTIVES POUR LES INDES.

Sur la demande du Secrétaire d'État pour les Indes, l'Engineering Standards Committee a eu à déterminer les types de locomotives à employer dans cette partie de l'Empire britannique où le contrôle des chemins de fer est beaucoup plus serré qu'en Angleterre. Cette tâche délicate a été confiée à la Commission des locomotives, présidée par Sir Douglas Fox, et comprenant le Président du Comité des chemins de fer des

ET SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES EN GRANDE-BRETAGNE

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Indes, des représentants de l'Administration des colonies, du Gouvernement de Nouvelle-Zélande et d'Australasie, conjointement avec des ingénieurs-conseils, des constructeurs de locomotives et des représentants des Compagnies de chemins de fer de Grande-Bretagne. La Commission s'est bornée à fixer les dispositions et dimensions des types déjà les plus employés sur les chemins de fer des Indes, surtout pour la voie de 5 pieds 6 pouces (l m ,676), mais elle a bien laissé entendre que d'autres types devraient être prévus, d'une part pour les trains lourds de voyageurs et de marchandises, d'autre part pour les manœuvres de gare. Elle a d'ailleurs dit tenir compte des règlements administratifs du Gouvernement des Indes, qui limitent dans une certaine mesure le poids des locomotives. Une première édition du rapport de la Commission a paru en novembre 1903 ; aussitôt après furent construites les premières locomotives-types, et leur mise en œuvre montra l'opportunité de reviser certaines spécifications et de publier une 2" édition (septembre 1905) du rapport de la Commission (*) ; le texte de ce rapport, très court, est accompagné d'instructions pour les dessinateurs et de recommandations, avec trois planches schématiques pour la voie de 5 pieds 6 pouces (l m ,676) et deux pour la voie de 1 mètre. Les cinq types de locomotives ainsi arrêtés, sont pourvus de foyers Belpaire, comme la plupart des dernières locomotives anglaises et de celles récemment construites pour les grands réseaux des Indes. Les chaudières sont timbrées à 180 livres par pouce carré, soit environ 12ks ,7 par centimètre carré, et sont identiques pour locomotives à voyageurs ou machines à (*) Report of the Locomotive Committee on Standard Locomotives for lndian Railway s. Prix 10" 1 ' 6.