Annales des Mines (1906, série 10, volume 9) [Image 369]

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UNIFICATION DES PROFILS

ET SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES EN GRANDE-BRETAGNE

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mm

,î> pour tous les autres rails à doubles champignons et pour rails à partir de 60 à 4'i livres par yard. 4 mm ,8 pour tous les autres rails à doubles champignons et pour rails à partir de 40 à 20 livres par yard. Rayons des autres congés : l mm ,6.

Quant aux autres dimensions, nous nous bornerons à donner les principales pour les deux types de rails de 100 livres par yard (environ 50 .kilogrammes par mètre) A double champignon

Hauteur totale Hauteur de la lige (entre les points de rencontre des joues d'éclissage) Largeur du champignon Épaisseur de la tige

i:;0 mm 6:î ram 60 mm I9 mm

4 A

,.

palin

146

moi

7ii mm 00 mm I4 mm ,7

Les conditions de réception ne diffèrent pas sensiblement de celles indiquées ci-dessus pour les rails de tramways : à noter seulement qu'au lieu de mentionner spécialement le Bessemer acide ou basique comme procédé préféré de fabrication, on indique le Bessemer ou le Siemens-Martin, toujours avec la mention « ou tout autre procédé accepté par l'acheteur ». PROFIL DES RANDAGES.

La standardisation des profils de bandages a été une des premières questions mises à l'étude par le Comité anglais, qui n'ignorait pas que c'est chose faite, depuis longtemps, aux États-Unis d'Amérique, en Suisse et sur les réseaux affiliés à l'Union technique des Chemins de fer allemands. L'étude de celte question a été confiée à une SousCommission ainsi composée : Président : M. James Holden, ingénieur en chef du matériel et de la traction du Great Eastern R ? ;

Membres délégués de F Association of Railway Locomotive Engineers : M. G.-J. Churchward, ingénieur en chef du matériel et de la traction du Great Western R y ; M. James Manson, ingénieur des voitures et wagons du Glasgow and South-Western R y ; Représentants du Gouvernement : M. G. L. Ejdes, ingénieur-conseil des colonies ; M. F. Wolley-Dod, président de la Conférence des locomotives de Calcutta ; Représentants de l'industrie : M. T. P. Reay, de la maison Kitson and Co. ; M. J. M. Dobson, de la maison Hawkshaw and Dobson, ingénieur-conseil du Chemin de fer de Madras. Dès la fin d'avril 1903, la Sous-Commission avait arrêté, pour être soumis à la Commission des locomotives, trois types de bandages pour roues extrêmes de machines, roues intermédiaires et roues de voitures et wagons. Dans: chacun de ces trois types, la table de roulement, inclinée de 1/20, se raccordait avec le boudin par une gorge de 5/8 de pouce de rayon, soit environ 16 millimètres, qui était bien en rapport avec le congé d'environ 12 et 1/2 millimètres de rayon adopté pour les rails normaux ; la partie active dû boudin était formée d'un arc d'environ 47 et 1/2 millimètres de rayon se raccordant avec la gorge suivant une inflexion d'environ 68° sur l'horizontale ; enfin, l'extrémité du boudin était en fer de lance, comme en Amérique, les deux faces étant des arcs de cercle d'environ 16 millimètres de rayon. La Commission plénière des locomotives avait adopté ces dispositions, et le bon à tirer des planches de profils normaux venait d'être donné lorsque le Secrétaire du Comité des Standards vint fortuitement à en causer, en juin 1903, avec un Ingénieur français qui depuis longtemps étudiait la question et avait essayé, en 1900, de formuler