Annales des Mines (1906, série 10, volume 9) [Image 344]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

682

BASES D UNE THEORIE MECANIQUE DE L'ÉLECTRICITÉ

BASES D'UNE THÉORIE MÉCANIQUE DE L ELECTRICITE

683

placé de sa position stable, ne peut y revenir, et décrit «n cône autour de cette position stable.

abstraction faite des deux vecteurs, l'énergie potentielle T (M, y.) est égale à T ( — M, — p.]. Mais le système (— M, — n'est pas le même que le système ( — M, car, en raison de la dyssymétrie magnétique, \J. ne peut pas être remplacé par le vecteur symétrique — y.. T (— M, — égala T (M, p.), n'est pas égal à T (— M, [>.). On change donc T en changeant le signe dé M seul; par suite, l'énergie potentielle, au voisinage du minimum, doit renfermer des termes en Ax, B,3, Oy. Tout corps qui a la dyssymétrie magnétique sera donc, à un degré quelconque, magnétique. Quant à préciser les conditions nécessaires pour que ces propriétés magnétiques deviennent, par leur ordre de grandeur, accessibles à l'expérience, c'est une question qui nous est interdite tant que nous n'avons aucune connaissance de la structure intime des corps. La Terre, sphère supposée homogène tournant autour de l'axe des pôles, est, en vertu de sa rotation, un corps doué de dyssymétrie magnétique. On peut donc attribuer à cette dyssymétrie la cause du magnétisme terrestre. Il est vrai qu'il doit s'y joindre des conditions spéciales de composition, de structure ou de distribution de matériaux, peut-être de circulation de courants électriques ; car une boule sphérique quelconque, tournant autour d'un axe, ne prend pas de propriétés magnétiques sensibles. D'autre part, l'axe de dyssymétrie magnétique devrait coïncider avec l'axe d'aimantation, ce quin'a pas lieu pour la ligne des pôles et celle des pôles magnétiques. Mais il faut remarquer que cette ligne des pôles magnétiques n'est pas fixe et qu'elle a un mouvement de précession autour de la ligne des pôles. Or cette rotation des pôles magnétiques rétablit la demi-symétrie du système magnétique par rapport aux pôles terrestres. U semble qu'il y ait là un phénomène entièrement analogue au mouvement de précession de la Terre ou à celui d'une toupie : l'axe, dé-

VIII. PROPAGATION DES PERTURBATIONS ÉLECTRIQUES. 40. Formule générale de propagation d'une perturbation -quelconque. — Avant de considérer spécialement la propagation des perturbations électriques, il est nécessaire •d'établir une formule générale, applicable à la propagation d'une perturbation quelconque, dans un système dont l'équilibre est troublé en un point initial. Soit a une fonction des coordonnées d'un point matériel et des coordonnées des points voisins, ainsi que , des vitesses de ces points, et des forces qui s'exercent entre ces points. Comme nous n'admettons que des forces centrales, ces forces peuvent être exprimées en fonction des •coordonnées, et, en dernière analyse, la fonction a ne dépend que des coordonnées et des vitesses des points matériels. Elle a une valeur déterminée en chaque point •de l'espace. Supposons qu'une condition d'équilibre stable du système s'exprime par l'équation : a — ■&>.

S'il se produit une petite inégalité entre les valeurs •de a relatives à des points voisins, avec variation aussi très petite de -y-, l'équilibre, ainsi troublé, tendra à se rétablir, puisqu'il est supposé stable; a tendra à retrouver une valeur commune à tous les points du système. Il y aura donc, mouvement, en chaque point où a variera successivement pour se rapprocher de la valeur commune. Tome IX, 1906.

I

46