Annales des Mines (1905, série 10, volume 8) [Image 317]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

BULLETIN DES

ACCIDENTS

D' APPAREILS

A

tu a

VAPEUR

F

SURVENUS PENDANT L'ANNÉE 1904

H

(Résumé résultant de l'étude des dossiers administratifs.)

= NATURE et situation de l'établissement où l'appareil l'accident était placé

NATURE forme et destination de l'appareil Détails divers

CIRCONSTANCES

CONSÉQUENCES

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

o o

CAUSE PRÉSUMÉE

en

a 10 janv.

11 fév.

Bateau à vapeur, Chaudière à tubes d'eau Lagrafel et Explosion d'un tube vaporisateur de Trois tués. Coup de feu provoqué par les en rade de Las d'AIlest. Surface de chauffe, 131 mè75 millimètres de diamètre extérieur, Deux grièvement dépôts. Palmas (Grande tres carrés. Capacité, 4 m 3 ,400. brûlés. (La gravité 3 millimètres d'épaisseur et 2 m ,30 Timbre, 15 kg. Caoarie). de longueur, situé dans la région des conséquences moyenne du faisceau. 11 s'est ouvert démontre une fois sur 70 centimètres de long, en évende plus l'importail, en dehors de la soudure. tance qui s'attache à ce que les fourneaux des générateurs à tubes d'eau demeurent, autant que possible, complètement clos du côté des chauffeurs.) Usine d'apprêts, à Chaudière semi-tubulaire à deux bouil- Un jet de vapeur s'est dégagé de l'une Chauffeur tué. Crachement de soupape dont la cause n'est pas précisée ; Saint- Q ue n ti n leurs. Timbre, 7 kg. Soupapes de des soupapes dans des circonstances dangers spéciaux de cermal définies. (L'accident montre la (Aisne). BÛreté de 8'2 millimètres de diamètre taines SOupMpflK lorsq n Vllcit J nécessité de munir d'un tuyau de M grande levée et dégagement libre.

utÎ

3 mars.

(Nord)

• Cytladrm u*oHmur dm 1 mm*rm •!«• e ' mètre et f de («ng-netir. Timfc .'i kg. Constitué par une feuille de cuivre de 2 m "\.r> d'épaisseur, envirolée et assemblée sur elle-in^me le lonjr d'une génératrice ; le bord de la tôle était découpé en créneaux le long de l'assemblage ; à l'intérieur, la région de la génératrice d'assemblage était recouverte d'un placage d'étain de 4 ou 5 millimètres d'épaisseur et 12 ou 13 centimètres de largeur (Pl. VI, fig. 1),

Plâtrière, à Ar- Deux générateurs semi-tubulaires de 24 mètres cubes, timbrés à 8 kg-, genteuil (Seinedont l'un muni d'un surchauffeur et et-Oise). de deux prises de vapeur, permettant d'utiliser ou non celui-ci ; chaque prise de vapeur est pourvue d'une soupape d'arrêt (Pl. VI, fig. 3 et 4).

n'est déroulée en grand, le long d'une génératrice voisine de la ligne de l'assemblage (pl. VI, fig, (Z), sous l'influence d'un excès de pression dont la production s'explique aisément par le coincement de l'organe mobile du détendeur et par l'instabilité de la soupape à main qui commandait l'arrivée de vapeur. (Cet accident montre une fois de plus l'utilité de protéger efficacement, par le jeu automatique de soupapes de sûreté largement calculées, les récipients de vapeur contre la possibilité d'une élévation anormale de la pression.) Le générateur muni d'un surchauffeur Ouvrier tué. était en nettoyage. L'une des soupapes de prise de vapeur a laissé passer un jet de vapeur qui a brûlé l'ouvrier occupé au nettoyage.

un cylindre dont la rAtmtance, eu égard au chiffre du timbre, était peu élevée le long de l'assemblage par brasure.

Etat de serrage incomplet (Pl. VI, fig. 5) de l'écrou supérieur de la douille filetée dans laquelle passait la tige de manœuvre de la soupape d'arrêt : situation anormale et instable dont la cause n'a pas été pré cisée. Pression excessive par rapport à la résistance de l'appareil.

Vers la fin d'une opération, le fond Deux tués. Usine d'épuration Récipient en forme de double fond plat s'est séparé et la cuve a été pro pour le chauffage d'une cuve à huilt d'huile, à jetée. (Pl. VI, fig. 6). Capacité, 28G litres Aubervilliers Appareil non timbré. Le double (Seine). fond se composait d'une partie cylindrique, de l m ,30 de diamètre et 60 centimètres de hauteur, en tôle de 5 millimètres d'épaisseur, et d'un fond plat de même épaisseur, entretoisé au centre avec le fond de la cuve par une tubulure de vidange qui traversait le double fond. La cuve mesurait l m ,20 de diamètre Le double fond recevait la vapeur d'une chaudière timbrée à 10 kg., qui ne fonctionnait, paraît-il, qu'à 6 kg. lors de l'accident. Usure - des tubes, conséquence Chauffeur tué. Chaudière cylindrique à deux foyers Rupture de deux tubes à fumée près Bateau à vapeur 12 avril. de leur long service. de la plaque tubulaire de boite à (La gravité des conintérieurs et retour de flamme. ei. rade de Pauil séquences de l'ac fumée : les tubes se sont fendus Timbre, 4 kg. Les tubes à fumée en lac (Gironde). 5 avril.

t AP;DPAEN'REILSVAPEDR i