Annales des Mines (1905, série 10, volume 7) [Image 332]

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COMMISSION DD GRISOU

Par un premier rapport à la Commission du grisou, en date du 20 février 1904, j'avais rendu compte des essais effectués et des résultats obtenus avec l'appareil type ancien; je décrirai dans le présent rapport le type nouveau et les essais auxquels je l'ai soumis récemment. Accumulateur d'air. — L'accumulateur d'air est constitué par deux bouteilles en acier du type de celles qui servent au transport de l'acide carbonique liquide (fig . 1 et 2) . La capacité de cbacune d'elles est d'environ 3 1U ,660; elles sont timbrées à 225 kilogr. On y comprime de l'air à la pression de 150 kilogrammes effectifs par centimètre carré au moyen d'un petit compresseur Tbirion d'environ 2 chevaux, actionné au moyen d'un moteur à vapeur ou électrique. La provision d'air emmagasinée correspond à environ 1.100 litres d'air mesurés à la pression atFIG. 1. mosphérique. Chaque bouteille pèse vide 3' K ,820; celle de l'ancien modèle, dont la capacité n'était que de 2 U \800, pesait

RAPPORT SUR L'APPAREIL VANGINOT

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kg

vide 4 ,140. Il y a donc eu de ce côté un progrès sen^ sible réalisé dans la fabrication. . Pour éviter toute formation de rouille qui pourrait, en se détachant, produire une obstruction dans les tuyaux, les bouteilles sont étamées intérieurement. Il conviendrait également, ace point de vue, et pour éviter la formation de givre dans l'appareil, de dessécher l'air avant la compression (*). Chaque bouteille est fermée par un pointeau à vis à double siège qui permet d'éviter toute fuite du bouchon de fermeture, le pointeau devant toujours êtfe dans l'une ou l'autre de ses positions extrêmes. Les deux bouteilles sont reliées entre elles par un tuyau de communication protégé par, une armature en aluminium, sur lequel est branchée la tubulure allant au détendeur. Manomètre détendeur. — Le manomètre détendeur est du système Mandet. Il est constitué par une boîte en laiton dans laquelle arrive l'air comprimé, et dont une paroi est constituée par une membrane flexible sur laquelle appuie le ressort régulateur de pression. A cette membrane est relié par un levier un pointeau qui ferme l'arrivée de l'air comprimé quand la pression de l'air dans la boîte devient supérieure à celle du ressort et déplace la membrane. L'air détendu s'échappe librement par une deuxième ouverture, suivie d'un tuyau en caoutchouc (fig. 2) muni d'une armature flexible qui le conduit directement au casque, dans lequel est logée une soupape régulatrice du débit. Dans l'appareil primitif, la pression de l'air détendu n'était que de 50 à 60 centimètres d'eau, le tuyau en " '(*) Je dois dire d'ailleurs que jusqu'ici cet inconvénient 1 ne s'est pas .présenté.