Annales des Mines (1905, série 10, volume 7) [Image 331]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

SUR

654

L'APPAREIL

VANGINOT

655

STATISTIQUE DES ACCIDENTS DE GRISOU

pliquée dans les exploitations sujettes à ces accidents, et fondée sur le tirage des coups de mine en dehors des postes de travail, au moyen d'une mise à feu électrique actionnée au jour, avec rentrée prudente dans les travaux par des surveillants spéciaux, viendra sinon supprimer, du moins atténuer une source de dangers redoutable par ses conséquences généralement mortelles.

COMMISSION DU GRISOU. SUR

L'APPAREIL VANGINOT POUIl

L'EXPLORATION DES MILIEUX REMPLIS DE GAZ IRRESPIRABLES

I. — RAPPORT PRÉSENTÉ A LA COMMISSION Par M. F. LUBlîETON, Ingénieur en Chef des Mines, Professeur à l'École Nationale Supérieure des Mines.

M. Vanginot, lieutenant au régiment de sapeurs-pompiers de la ville de Paris, a imaginé et combiné un appareil respiratoire, destiné à l'exploration des milieux remplis de gaz irrespirables, dont le premier type a été soumis à l'examen de la Commission du grisou par dépêche ministérielle du 12 décembre 1903. Cet appareil, qui est essentiellement un appareil à accumulateur d'air, se compose de trois parties : un accumulateur d'air, un manomètre détendeur et nn casque respiratoire . Deux types successifs ont été étudiés et expérimentés par le rapporteur soussigné : le premier type, que j'appellerai type ancien, avec lequel le séjour dans le milieu irrespirable était limité à quinze ou vingt minutes ; le second type, que j'appellerai type nouveau, qui est un perfectionnement du premier et avec lequel le séjour dans le milieu irrespirable peut atteindre cinquante à cinquante-cinq minutes.