Annales des Mines (1905, série 10, volume 7) [Image 104]

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THEORIE DES MOTEURS A

GAZ ET A PETROLE

THEORIE DES

Or les limites extrêmes de température dans ce moteur sont Tj la température d'admission et T3 la température d'explosion. Le rendement de Carnot est donc :

?=

MOTEURS A

GAZ ET

A

PÉTROLE

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gauche de celle des gaz primitifs, elle coupe donc la ligne p a en un point A' à gauche de A. Le point D étant à droite, on en conclut que l'on a : T 4 > T,. PI

T 3 -T,

Nous avons trouvé précédemment : T, = T 3 rtk-\

c' a k

Donc : 1 Ï *-*

M.2 +

Pa

1

c'T, a*-'"

On a bien dans ce cas : FIG. H.

R < p.

2° Moteur à détente prolongée. — Mais nous trouverons un résultat différent en étudiant le moteur parfait prolongé par une détente complète. Nous avons trouvé comme expression du rendement :

  • -*

•-ii-À)

k-l

Par conséquent le rendement du cycle de Carnot fonctionnant entre les mêmes limites de température est encore : T

3

~T, _

I

M,

i

R*+o

a(a-i)

Je vais démontrer que l'on peut avoir R' > Il faut et il suffit pour cela que l'on ait :

p.

avec : B = Àa

+

a(ffl — 1)

i

X

M2

-i)

Examinons quelles sont les limites extrêmes de température; la température la plus élevée est certainement T 3 , température d'explosion. Il est facile de voir que la température la plus basse est encore T 1( température d'admission. En effet, à cause de la contraction due à la combustion, l'isotherme T, des gaz brûlés est à

Or: M»

et :

^(a-i)v

+ {i

__

l)iLpaav{ak

__

l

_

i)

\