Annales des Mines (1902, série 10, volume 1) [Image 17]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

RECHERCHES EXPERIMENTALES 26 On voit l'ensemble de cette disposition en perspective à gauche de la Pl. I. et elle est représentée schématiquement à droite de cette planche. T est la tuyère en expérience, disposée dans le joint I, entre le tuyau d'arrivée, de vapeur N et le tuyau d'éva-

cuation B. N, tuyau d'arrivée (diamètre intérieur, 60 millimètres). B, tuyau d'évacuation (diamètre intérieur, 120 millimètres), pourvu d'une plaque/» formant masque pour le courant de vapeur sortant de la tuyère, de manière à briser le jet. A, éjecto-condenseur recevant l'eau froide par le tuyau G et l'évacuant par le tuyau D. S, tuyère à eau de l'éjecto-condenseur, que l'on peut approcher ou éloigner du col de l'éjecto au moyen de la manivelle g. Grâce à cette tuyère, il est possible d'étrangler le courant de vapeur dans l'éjecto. K est un robinet sur le tuyau d'arrivée de vapeur que l'on manœuvre par la poignée 18. Au moyen de ce robinet, on peut faire varier à volonté la pression P en amont de la tuyère, tandis que, par la tuyère S de l'éjecto, on modifie à son gré la pression, d'aval p. J est le séparateur d'eau, à force centrifuge. L'eau séparée est évacuée par le robinet 1 et par le tuyau 2. L est l'appareil servant à mesurer l'humidité restante de la vapeur. La description de cet appareil est donnée dans les Annales des Mines (*). 11 se compose d'un serpentin 4, chauffé au moyen du fourneau 5 et d'un mélangeur 6, où se réunissent les doux moitiés en lesquelles on a séparé la prise d'échantillon traversant le robinet 3. L'une des moitiés va directement au mélangeur, tandis que l'autre est surchauffée dans le serpentin 4. Le mé(*) A.

RÂTEAU,

Appareils servant à mesurer V humidité d'une vapeur

(Armâtes des Mines, avril 1891).

21 lange est évacué par le robinet 7 à pointeau- de réglage 9. SUR

L'ÉCOULEMENT

DE

LA

VAPEUR D'EAU

La surchauffe dans la moitié du courant qui passe par le serpentin 4 est mesurée par le thermomètre t3 , et la surchauffe du mélange est mesurée par le thermomètre t2 ; la pression dans le mélangeur se mesure par le manomètre M3 . Des indications de ces deux thermomètres et du manomètre, on déduit l'humidité de la vapeur. E est la caisse en tôle servant à séparer l'air de l'eau chaude issue de l'éjecto-condenseur. Cette caisse est coupée vers son milieu par une tôle cintrée 13, sous laquelle les bulles d'air viennent se rassembler. Ces bulles montent à la partie supérieure de la caisse par le tuyau 14 et l'air s'écoule dans l'atmosphère par la petite tuyère J. On mesure la pression sous laquelle son écoulement a lieu par le manomètre à eau 19. F est la tuyère pour le jaugeage de l'eau, ayant une section finale de 10,99 centimètres' carrés à 15°. La charge sous laquelle l'écoulement se faisait était mesurée au moyen du manomètre à eau hh. A côté du manomètre à eau, est un thermomètre tà permettant de mesurer la température du manomètre et, par suite, de faire la correction de densité de l'eau. G est un tonneau, de 350 litres de capacité, dans lequel s'écoulait l'eau de la tuyère, et servant au jaugeage de cette tuyère. Ce tonneau est pourvu d'un tube de cristal latéral KK, permettant de lire exactement le niveau de l'eau, et d'un robinet d'évacuation 16. De plus, une tôle 17 cintrée en arc do cercle recevait le jet d'eau pour l'étaler en nappe mince, de telle sorte qu'il tombe dans le tonneau sans rejaillir et sans trop troubler la surface libre du liquide. M,, Mj, M3 sont les manomètres métalliques servant a mesurer les pressions en amont et en aval do la tuyère à vapeur T.