Annales des Mines (1901, série 9, volume 20) [Image 149]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

282

NOTICE SUR EUGÈNE VICAIRE NOTICE SUR EUGÈNE VICAIRE

NOTE ADDITIONNELLE Par M. ED . SAUVAGE, Ingénieur en chef des Mines. Professeur à l'École nationale supérieure dos Mines.

Aux travaux de Vicaire cités dans l'excellente notice de M. d'Ocagne, on peut ajouter les suivants : Notice sur la Soupape de sûreté de M. Th. Ail/uns (Annales des Mines, 7 e série, t. XIX, p. 92 ; 1881) qui décrit le fonctionnement de cet important accessoire des chaudières. Avec l'élévation des pressions, les soupapes Adams, ainsi que d'autres soupapes à grande levée, ont reçu des applications très nombreuses sur les chaudières de locomotives et de bateaux;

283

cet effet, a sufvi pendant une année les leçons du professeur. Le Cours de chemins de fer de Vicaire comprend, après quelques généralités, l'étude du matériel de transport, du matériel de traction, de la résistance des trains, des freins, de la voie, avec ses points spéciaux et ses accessoires, des signaux et de l'exploitation technique. On doit signaler, d'une façon toute spéciale, dans ce travail, l'examen détaillé des réactions intérieures et extérieures de la locomotive, de la variation et de la répartition du poids entre les roues, au repos et pendant la marche, l'effet de l'inertie des pièces en mouvement relatif et des oscillations.

Rapport sur l'application du block system en exécution de la circulaire ministérielle du 12 Janvier 1 882 (Comité de l'exploitation technique des chemins de fer. 19 décembre 1882) ; Rapport sur la mise en communication des voyageurs avec les agents dans les trains de chemins de fer, qui forme l'Annexe n° 9 au « Rapport du président de la commission chargée d'étudier les mesures à prendre pour assurer aux voyageurs en chemin de fer de nouvelles garanties de protection et de sécurité » (28 mai 1886). L'œuvre la plus complète de Vicaire est son enseignement à l'Ecole des Mines, justement apprécié par M. d'Ocagne. Heureusement, cette œuvre capitale n'est pas perdue pour ceux qui n'ont pas suivi ses leçons. En 1899, le Cours de chemins de fer a été autographié pour les élèves de l'école (*) ; la rédaction, revue par Vicaire, a été faite par M. Maison, ingénieur des Mines, qui, à (*) L'autographie des dernières feuilles a été terminée seulement en 1901. Tome XX, 1901.

2!)