Annales des Mines (1901, série 9, volume 19) [Image 321]

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EN LAN

REVUE DE LA CONSTRUCTION DES MACHINES

encombrantes que ces machines, et la construction, bien qu'assez délicate, en est moins coûteuse pour une puissance donnée. Les projets de turbines sont nombreux et anciens. M. Sosnowski en a fait une étude historique fort intéressante, qui a été publiée dans le Bulletin de la Société d'encouragement pour Vindustrie nationale en 1896. Parmi ces projets anciens, celui de l'Ingénieur des Mines (depuis Inspecteur général des Mines) Tournaire, en 1853, est extrêmement remarquable, car il indique d'une manière fort judicieuse dos principes qui ont été depuis réalisés avec succès, notamment l'emploi de plusieurs turbines successives calées sur le même axe, et disposées en séries de dimensions croissantes. Voici comment Tournaire exposait ces principes dans les Comptes Rendus de l'Académie des Sciences du 28 mars 1853 (*): « Les fluides élastiques acquièrent d'énormes vitesses sous l'influence de pressions même assez faibles. Pour utiliser convenablement ces vitesses sur de simples roues analogues aux turbines à eau, il faudrait admettre un mouvement de rotation extraordinairement rapide, et rendre extrêmement petite la somme des orifices, même pour une grande dépense de fluide. On éludera ces difficultés en faisant perdre à la vapeur ou au gaz sa pression, soit d'une manière continue et graduelle, soit par fractions successives, et en la faisant plusieurs fois réagir sur les aubes de turbines convenablement disposées . « Une machine se compose (fig. 9 à 11) de plusieurs axes moteurs indépendants les uns des autres, et agissant, par l'intermédiaire de pignons, sur une même roue chargée de transmettre le mouvement. Chacun des axes por(*; Citation donnée par M. Râteau dans son rapport sur les turbines à vapeur [Revue de Mécanique, août 1900, p. 167).

1900

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tera plusieurs turbines ou roues à aubes BB CC EE disposées autour d'un axe mobile FA. Celles-ci recevront et verseront le fluide à une même distance de Taxe Entre

FIG.

9.

FIG. H.

Turbine Tournaire (1853)

deux turbines est placée une couronne fixe d'aubes direc-" nces GG, HH, II. Le jet fluide arrive à la première turbine par des orifices injecteurs kk. Ensuite, les directrices recevront le jet sortant d'une roue à réaction et