Annales des Mines (1900, série 9, volume 17) [Image 94]

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LA VENTILATION DES TUNNELS

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ET LE SYSTÈME SACCARDO

1° La perte due à la contraction des veines fluides en avant du train. La section offerte au passage de l'air se réduit de Q à □ — S, S étant la section maxima du train. Soient p 0 le coefficient de contraction, et u, la vitesse relative de l'air et du train dans la section contractée, la perte de charge s'exprime par :

D'ailleurs, par définition, Q \2g^ = (Q — S)u,\ d'où enfin : Q — S ,

_

lP 4 (Q — S)

, «I

H_

M?

«I _iî 6 '

4(Q - S)

Los vitesses u t , nv , up se calculeront aisément en fonction de V, W, Q et S, dans chaque cas. Portant ces \ valeurs dans l'expression — > on obtiendra enfin : 5.2 0

2° La perte due à l'épanouissement des veines à l'arrière du train, égale ^

9^'

(

U étant la vitesse perdue; v

(w- — V 1

Ûf-(Û-S )2 'pg

3° La perte due à la résistance des parois du tunnel, dans la section occupée par le train. Si uB est la vitesse absolue de l'air dans la section réduite, ^ ^ —^ le diamètre moyen de cette section (P, périmètre de la section du tunnel), et p le coefficient mesuré plus haut, cette /P perte de charge s'exprime par ± p —7— — le b(li — s) ^g signe — devant être adopté lorsque, la vitesse absolue de l'air étant de sens opposé à la vitesse relative, le frottement de l'air contre les parois du tunnel entraine un relèvement de la ligne de charge ; 4° La perte de charge due à la résistance des parois 1 • du train, égale à p, —T- — > où u,1 a la même signi* ri , , „ b 4(Q — S) 2g fication que plus haut, p représente le périmètre de la section maxima du train, et p l le coefficient de résistance correspondant à la somme des résistances offertes par les parois du train.

\fl

J

^2g

' 4 (il - S) 2,? ^ '

1

4 (12 - S) 2;/

4(0-S)

2

r

Q ~ 4(U-S)

(W

fj W < V < W. . , .111 On est ainsi en possession des expressions —2 -\ ' 2 qu'il s'agit de substituer dans les formules générales ; à cet effet, on pose : D -i -

1

+ P-

(Û-S)

4 Pl?

+

5j

"2

(Û - S)i - "

2

_

4(Q - S) (U - S) 2

— )> 3 ,

on obtient enfin : • = =- \ V'R, ± (V - Wp R ± 2 2g |

g) R

„ s

V - W

3

W 1

R,±R 2 ±R 3 | 2g

1

la vitesse V étant positive lorsqu'elle est de même sens que W et négative dans le cas contraire, et le signe — devant être choisi dans le double signe,' lorsqu'on a:

La. somme de ces pertes do charge a pour expression :

H

±V

/ |f ±

Q

)= V (

- (R 2

R 1±

Tome XVII, 1900.

R )^R (R 2±

3

(

|R 2±

3

F

I2

(2)

R R: 2 13