Annales des Mines (1899, série 9, volume 16) [Image 272]

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NOTE SUR LA DÉTERMINATION

DES CHARGES REMORQUÉES PAR LES LOCOMOTIVES 537

et, en posant

Application de la méthode générale avec la formule de Poncelet.

IV.

M

N

§ I. =. SOLUTION EXACTE. Mv

Si, au lieu de la formule de M. Ledoux, on emploic, celle de Poncelet pour repréSenter le travail de la vapetr par coup de piston, les résultats qui précèdent se .simplifient considérablement, et comme, au demeurant, aprè: une longue expérience, les calculs donnés par cette formule, employée par la Compagnie de Lyon, ont paru très satisfaisants à cette Compagnie, il nous paraît intéressant de faire connaître les résultats auxquels elle" conduit. En employant les mêmes lettres que précédemment, désignant par p un coefficient de réduction, cette formule, est e.

lz (

Iscl, 43 104 4 - .

1

100

loge

z

N

(P

Q) D loge 10,,,pd2/

[(P

Q) (i + 4,5) + Ri D loge 102. p

z (2 ± loge)

+ 102 loge . p'

z log z.

Telle est la première équation du calcul des charges

qui doit remplacer l'équation (11) ou (11 bis). La fonction que nous avons appelée U est ici U = (2 + loge)

z log z.

On voit qu'elle est la même pour toutes les machines ; il suffira donc de construire cette courbe U une fois pour toutes et de l'appliquer à toutes les machines indistinctement.

Si l'on pose, comme précédemment,

p' 100 p z

M.y+N=-_V,

p désignant la pression absolue de la vapeur dans le cylindres, et p' la pression atmosphérique Pg",03. Elle peut, s'écrire

cette équation sera encore une droite; les quantités que nous avons appelées p. et y seront ici : D loge 1 0.4 ppd,1

102p

4 log e

pd21 [z (2 + log e)

z log z]

104p

4

. np' d21.

v

1011p. + 102 loge

on aura donc :

En la multipliant par -4, pour avoir l'effort de traction F, on aura . 102

loge

= p. (P

Q) (y ± 101 + 1,5) ±

y.

Le faisceau des droites V aura pour sommet pc1,1 D

[z (2 ± loge)

z log z]

p 10,

/221.

V,

On doit donc avoir loge) (P+Q)(i+1,51-0,1v)+ReLl[z(2+ loge D

v,

vo = (101 ± 15). Les valeurs de p. et V ne dépendent que des éléments de

p'

zlogz]p104--fj-

la machine. La fonction linéaire V de la vitesse y est

donc bien déterminée pour toute machine. Si nous la désiTome XVI, 1899.

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