Annales des Mines (1897, série 9, volume 12) [Image 246]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

ÉTUDE SUR LES ENCLENCHEMENTS ENTRE LEVIERS

4.84

les dispositions adoptées à la gare de Rouxménil, pour là bifurcation des lignes de Dieppe à Pontoise et à Eu.

lei on ne peut plus se dispenser de placer un signal carré sur le tronc commun, comme on pouvait le faire .

ÉTUDE SUR LES ENCLENCHEMENTS ENTRE LEVIERS

485

tème d'enclenchement, c'est une aiguille isôlée qui n'est pas manoeuvrée du poste et que les train S manoeuvrent à l'anglaise, quand il y 'a. lieu, en l'abordant par le talon ;

dans le cas précédent, ou la branche à voie unique était à droite de la branche à double voie. Il y a intérêt à se bien rendre compte de cette différence. Dans le cas précédent, un train venant de Granville pouvait toujours s'engager dans la direction de Paris s'il devait la suivre et si le signal indicateur de direction de l'aiguille 2 lui faisait connaître que cette direction était donnée en même temps qu'aurait passé à la bifurcation un train venant soit de Paris, soit de Mortagne. Dans le cas que nous examinons maintenant, il n'en 'est plus ainsi ; la figure précédente montre que, si un

J AN

1139 1

1

2_2 3

4

EPQ El

4

6°-

-

D

R

R 3

4 D

train venant d'Eu passe à la bifurcation, on ne peut y laisser arriver en même temps un. train venant de Dieppe ét dirigé sur Pontoise, ce dernier doit donc être arrêté, quelle que soit la position de l'indicateur de direction de l'aiguille 2', et, pour commander l'arrêt, le signal carré n° 1 devient indispensable. Suivant la disposition en usage sur le réseau de l'Ouest,

les directions de Dieppe et de Pontoise sont normalement ouvertes, tandis que la direction d'Eu est normalement fermée, les trois disques à distance sont normalement à voie libre.

Les enclenchements établis sont résumés dans le tableau de la fig. 68 ci-après.

6

4"r

R

Il N

-r 4, 11 R R. /.C.Grtia,

on pourrait enclencher cette aiguille avec les signaux 4 et '6 au moyen des dispositions: 4.N

3N

6R

ou

4R 3D'

dont la réciproque est

dont la réciproque est

3R 61)

ou

3R

4R' 3N 6N.

Poste Saxby de Givet (Est).

réalisés par l'intermédiaire du

levier 4. En suivant l'itinéraire des trains, on s'assure facilement que la sécurité est assurée. On remarquera que l'aiguille 3.n'entre Pas dans.le sys-

Tl_ D

FIG. 68.

Nous n'avons ici encore qu'un enclenchement indirect

et sa réciproque

D

6ct

86.

Je me suis surtout s occupé jusqu'ici des enclen-

chements à établir aux bifurcations les plus siMples, telles *que celles que l'on rencontre en pleine voie ; je crois utile de donner .maintenant un exemple d'une bifur-