Annales des Mines (1897, série 9, volume 12) [Image 245]

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482 ÉTUDE SUR LES ENCLENCHEMENTS ENTRE LEVIERS

(2-2)R

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ÉTUDE SUR LES ENCLENCHEMENTS ENTRE LEVIERS

du levier 4. Suivons les différents trains qui peuvent passer à la

tion de l'aiguille 2, quand la direction qu'il doit suivre ne lui est pas donnée. L'aiguille 3 est aussi en dehors de l'enclenchement, et c'est pour cela que la ligne horizontale et la colonne ver-

bifurcation.

ticale affectées à cette aiguille ne renferment aucune

Un train venant de Granville sera dirigé sur Paris ou Mortagne suivant la position de l'aiguille- 2 indiquée au mécanicien par le signal de direction. Si le train va sur

indication ; mais on pourrait la faire entrer dans l'enclenchement, de telle sorte qu'elle fût toujours convenablement disposée à l'avance pour le passage des trains. Les enclenchements à établir seraient les suivants

et sa réciproque

4a R réalisée pari i4G?.ntermédiaire (2 - 2)d

.

Paris, la jonction 2-2 étant dans sa position normale, il ne peut rien rencontrer ; s'il est dirigé sur Mortagne, la jonc-

4N

tion 2-2 est renversée, les signaux 4 et 6 sont à l'arrêt. Il n'y a donc pas de collision possible à la bifurcation. Un train venant de Paris n'abordera la bifurcation que si le signal 4 est ouvert, c'est-à-dire normal, et le tableau nous montre que 4N entraîne (2-2)N et 6N, puisque 4R dégage 2-2 et 6 ; le train venant de Paris ne peut donc rencontrer ni un train venant de Granville, que l'aiguille 2

dirigerait sur Paris, ni un train venant de Mortagne,

3N' 6R 3R

411

6R 6aR

ou réciproquement

dont la réciproque est

dont la réciproque

"t

3R

OU

61)

3R. 4Ï1) 3N

et il n'y aurait plus lieu de les enclencher directement. Bifurcation de Rouxménil (Ouest). Examinons maintenant le cas d'une bifurcation. d'une ligne à deux voies avec une ligne à vOie unique placée à gauche de la précédente pour un observateurqui parcourt la première en quittant le tronc commun. 85.

6- ee 2

On a établi entre les signaux carrés et les signaux

4aR

3D

guille 3, de façon à ne pouvoir être ouverts simultanément;

Enfin un train venant de Mortagne ne passera à la

ronds qui les précèdent les enclenchements ordinaires

4R

Les -deux signaux 4 et 6 se trouveraient ainsi enclenchés indirectement entre eux par l'intermédiaire de l'ai-

puisque le signal 6 est N, c'est-à-dire fermé. bifurcation que si on lui ouvre le signal 6 en le renversant, et le tableau montre que l'on a alors 4R et (2-2)N ; comme dans le cas précédent, un train venant de Granville serait dirigé sur Paris. En outre, un train venant de Paris serait arrêté par le signal 4 qui est fermé ; le train de Mortagne franchirait donc librement la bifurcation, en Manoeuvrant à l'anglaise l'aiguille 3 qui est isolée et normalement disposée pour la direction de Paris.

OU

FEE11a

in

e>6 PONTOISE

blEPPE

Ea.

signal rond N .carré N FIG. 67.

Quant au signal 1«, il n'entre pas dans l'enclenchement ét ne sért qu'a couvrir un train arrêté au signal de direc-

C'est le Cas -de la fi g. 67, 'qui représente en substance