Annales des Mines (1897, série 9, volume 12) [Image 148]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

289

ÉTUDE SUR LES GÎTES MINÉRAUX DE LA CORSE

ÉTUDE SUR LES GÎTES MINÉRAUX DE LA CORSE.

Elles sourdent du granite normal, qui est la roche dominante. dans la région. La source principale, ou Grande-Source, a une température de 52°; son débit est de 58 litres à la minute. Il en existe une autre, dite « Source des yeux », moins abondante (6 litres -à la minute) et moins chaude (36°), à une centaine de mètres de la source principale..

octobre. L'établissement de Caldaniccia est d'ailleurs assez primitif.

288

Grâce à une installation relativement confortable, les sources de Guagno sont parmi les plus fréquentées de la Corse. Une partie .de. l'établissement, qui est la propriété du département, est réservée aux militaires. L'eau de Guagno est stilfureitse sodiqUe et dépose en abondance de la barégine ; elle est très semblableaux eaux sulfurées des Pyrénées. Ces sources ont été déclarées d'intérêt public le 7 septembre 1840. caidanene. Cette- source est située à l'ouest de Vico, au bord du ruisseau de Balagna, sous la route nationale n° 195, à laquelle elle est rattachée par un petit chemin muletier. Les deux sources voisines, qui sourdeirt du granité, ont

une -température de 34°, leur débit est de 25 litres par Minute. Elles sont à peine utilisées.

Leur nature est sensiblement la même que celle des eaux de Guagno.

La .source de Caldaniccia est située à l'origine de la plaine alluviale- de la Gravona, à un peu caidaniccia.

Moins de 9 kilomètres d'Ajaccio par la route, et à. 50 mètres de la première station du chemin de fer d'Ajaccio à Bastia. Elle sort du granite gTanulitisant qui constitue le manielon

de Monte Sant'Angelo. L'eau sulfureuse sodique a une 'température de 37°; le

débit est de 14 litres par minute. Elle est relativement peu utilisée, malgré sa proximité d'Ajaccio, la malaria rendant inhabitable la plaine du Campe dell'Oro de juin à

La source est déclarée d'intérêt public depuis le 2 décembre 1832. Guitera:

Cette source est située à 3 kilomètres à

l'ouest de Zicavo ; elle sourd près du lit du Taravo, à la limite. du granite normal et des gneiss, qui forment une S. E. entre bande large de 2 kilomètres, orientée N. O. Guitera et Zica-Vo.

Le captage, fait en 1835, est très simple et consiste en un puits en maçonnerie de 4 mètres de diamètre intérieur et _de 11°,80 de hauteur, qui coiffe les griffons. Deux établissements s'alimentent à ce puits. L'eau est à la tempé-

rature de 37°, le débit de la source est de 60 litres à la minute. Ces eaux sont assez fréquentées. Orbalacone.

La source d'Orbalacone, désignée .sur

la carte d'État-Major sous le nom de « Bains de Taccana », est située dans la commune de Zigliara, à quelques mètres'

sous la route nationale d'Ajaccio à Sartène,' sur la rive droite du petit affluent du Taravo qui descend de SainteMarie-Siché. Cette eau, qui a une température de 32° et un débit de 30 litres à la minute, est utilisée seulement par les gens du pays dans un établissement des plus primitifs. Sollacaro.

Une source de même nature, mais froide,

existe au sud-ouest de la précédente, à. 4 kilomètres environ du village de Sollacaro, dans la vallée du Taravo, au lieu dit La Giunca.

Elle n'est pas captée et n'est utilisée jusqu'ici que par lés gens -du pays. Elle est très efficace, paraît-il, pour les maladies d'yeux-et la guérison des plaies.

La ,« caldane » de Baracci appartient éviB.aracci. demment au même groupe que les précédentes ; elle est située à el kilomètre à l'est de la route nationale d'Ajaccio a Sartène, au 'fond du golfe de Valine°. Le village qui en est le plus proche est Propriano.